Il était une fois..

L’emploi du pronom indéfini…images.jpg

Il était une fois quatre individus qu’on appelait

Tout le monde – Quelqu’un – Chacun – et Personne.

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait.

Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

*** MORALITÉ ***

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir

Que Quelqu’un le fera à sa place…

Car l’expérience montre que là où on attend Quelqu’un,

Généralement on ne trouve Personne !

Après cette lecture je me suis dit : je vais le transférer à tout le monde

afin que chacun

puisse en faire par à quelqu’un

sans oublier personne…

 

Bonne soirée 

 

 

9 réflexions sur “Il était une fois..

  1. je l’avais appris dans la V.O :

    This is a story about four people: Everybody, Somebody, Anybody, and Nobody.
     
    There was an important job to be done and Everybody was asked to do it.
    Everybody was sure Somebody would do it.
    Anybody could have done it, but Nobody did it.
    Somebody got angry about that because it was Everybody's job.
    Everybody thought Anybody could do it, but Nobody realized that Everybody
      wouldn't do it.
    bonne soirée
    It ended up that Everybody blamed Somebody when actually Nobody asked Anybody.
    

    J'aime

  2. c’est un bel exercice. je l’aurais bien fait si je n’avais pas été surbookée, j’ai du mal à lire tous les articles, répondre aux commentaires, publier etc.. je ne trouve personne qui le fasse à ma
    place, finalement chacun sa misère, mais si quelqu’un se propose de m’aider !!!!

    bien reçu ta carte et le marque pages, tu me combles, gros gros bisous

    J'aime

  3. HIHIHIHI accroché bien en vue dans le local de notre association ,depuis trois ans  ,d’ailleurs j’en avais fait des photocopies discrétement elles ont toutes disparues 
    lol    bonne soirée ma douce  bisous frisquets

    J'aime

  4. Vérité criante, surtout en France où c’est la faute à personne si tout le monde se trouve dans la m….
    Je te souhaite une bonne fin de journée Renée

    J'aime

Les commentaires sont fermés.