Phénomènes naturels fascinants (volet 4)

Les colonnes de lumière

!cid 4606C7B2-1223-407F-8C27-4DDBA262AC8B

Elles apparaissent comme des piliers lumineux verticaux qui
s’élèvent dans le ciel, comme des cylindres dans l’espace, apparemment sans origine connue. 

Elles sont visibles quand la lumière reflète les cristaux de glace
provenant soit du soleil soit de sources artificielles au sol telles que des lumières de rues ou de parcs. 

En dépit de leur apparence quasi solide, l’effet est entièrement créé par
la relativité de notre propre point de vue.

 

 Les faux-soleil

!cid A4D96973-3311-40C3-B9EB-3D3ADB7F7F76

Comme les colonnes de lumière, les parhélies résultent du
passage de la lumière à travers des cristaux. 

La forme et l’orientation particulières des cristaux peuvent avoir un
impact visuel dramatique sur le spectateur, car ils produisent une plus longue trainée dont la gamme de couleurs change. 

La hauteur du soleil dans le ciel modifie la distance relatives des
faux-soleils de chaque côté. 

Les conditions climatiques variables sur d’autres planètes de notre système
solaire produisent des halos lumineux créant jusqu’à quatre faux-soleils selon la perspective de ces planètes. 

On a étudié les parhélies depuis l’antiquité, et certains écrits décrivant
les divers attributs de notre soleil remontent aux Égyptiens et aux Grecs. s ou parhélies

Les vents d’incendies   

!cid 9DE00B07-286E-4984-96D6-1427B7F767F0

Les vents d’incendies (aussi appelés démons ou tornades de feu)
sont courants d’air ascensionnels à grande vitesse, et par conséquent à grande puissance, qui accompagnent parfois les feux de grande violence et dont les manifestations mécaniques s’exercent sur
la végétation ou les constructions avoisinantes.

Les tourbillons de feu peuvent être engendrés par d’autres incidents
naturels comme les tremblements de terre et les orages, et peuvent être incroyablement dangereux; dans certains cas ils tourbillonnent bien au-delà de la zone de feu elle-même et peuvent causer
la dévastation et la mort dans un rayon que la chaleur ou la flamme n’atteint même pas. 

Les vents d’incendies peuvent atteindre presque un mille de hauteur, des
vitesses de plus de 100 miles à l’heure et durer 20 minutes et plus. 

 

  Les lunes
orange

-cid_CA94EE7F-48DC-48BA-83CB-8DCFC6FCE703.jpgCe dernier phénomène est quelque chose que la
plupart des gens ont déjà vu – une superbe lune orange suspendue très bas dans le ciel. 

Mais quelle est la cause ce phénomène – et en passant, la lune a-t-elle
une couleur? 

Quand la lune semble très basse à l’horizon, les rayons de lumière qui s’y
réfléchissent doivent traverser beaucoup plus d’obstacles de notre champ atmosphérique, éliminant graduellement tout sauf les jaunes, les orangers et les rouges. 

La dernière image révèle les vraies tonalités de la lune, mais avec des
couleurs plus intenses qui illustrent la topographie et la minéralogie mixtes de la surface de la lune. 

En observant les couleurs combinées aux cratères, on peut commencer à
retracer l’histoire des impacts et des mouvements matériels qui ont marqué le visage de notre mystérieuse lunes orange

J’espère que ces clichés ont été instructif.

Je tiens à
préciser, 

 tous les articles
concenrants les :  *
Phénomènes naturels fascinants*

m’ont été envoyés par une
amie en Suisse via mail.

 Bonne fin de semaine, moi je reprend mes visites quelques peu négligées!

6 réflexions sur “Phénomènes naturels fascinants (volet 4)

  1. En tout cas moi,en ce moment, je me contenterai même d’un faux soleil !!! merci pour toutes ces images !!! je prends la direction du sud mercredi midi et quand je vois la météo, je suis
    désolée !!! bonne soirée et bonne nuit, bises, Nadège.

    J'aime

  2. Dommage qu’il faille ,une catatastrophe  pour avoir des photos si fabuleuses  , les explications sont claires , merci Renée  et bonne journée  bises

    J'aime

  3. Tes reportages étaient fort instructifs, j’ai bien aimé même si je n’ai pas posté 1 com à chaque fois…..

    Bonne fin de journée à toi

    J'aime

    • C’est pas grave du moment que tu me lis Dopmm c’est ça le plus important….Je t’embrasse

      J'aime

Les commentaires sont fermés.