Tresse Russe..

Chevrette,

(http://chevrette13.over-blog.com/)

m’as demandé il n’y a pas longtemps, une recette simple qu’elle pourrait éventuellement reproduire.

Il se trouve que j’avais envie de *Tresse Russe*eh bien….

WP_20131130_004[1]

si j’avais su mes amis……..

Mais parlons d’abord de cette recette.

Les ingrédients :

 

100 g de noisettes moulues
3 cs de sucre
2 cc de cannelle
1 pomme douce, p. ex. gala
0.5 citron bio
3 cs de lait
4 cs de confiture d’abricots
Pâte
50 g de beurre
300 g de farine
1 cc de sel
3 cs de sucre
1 dl de lait
1 œuf
20 g de levure

Préparation

1.

Pour la pâte, faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et le laisser tiédir. Mettre la farine, le sel et le sucre dans une jatte, mélanger et disposer en fontaine.

2.

Mélanger le beurre, le lait et l’oeuf, puis y délayer la levure. Verser le liquide dans la fontaine.

3.

Pétrir le tout en une pâte lisse et élastique. Test de pétrissage: inciser la pâte avec un couteau, si elle contient des bulles c’est qu’elle est suffisamment pétrie.

4.

Pétrir de nouveau la pâte, la couvrir la pâte d’un linge humide et la laisser doubler de volume env. 1 h dans un endroit chaud.

5.

Pour la garniture, mettre les noisettes, le sucre et la cannelle dans une jatte. Y râper finement la pomme non épluchée.

6.

Y râper également le zeste de citron. Exprimer le jus du citron et l’ajouter. Y verser le lait.

7.

Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 3 mm d’épaisseur.

8.

Déposer la pâte sur du papier sulfurisé et la couvrir de la moitié de la confiture.

9.

Étaler la garniture sur la pâte en gardant un pourtour libre d’env. 1 cm.

10.

Enrouler la pâte à l’aide du papier sulfurisé.

11.

Trancher le rouleau en deux dans la longueur.

12.

Entrelacer les deux moitiés en gardant la partie coupée vers le haut.

13.

Déposer la tresse russe avec son papier sulfurisé dans le moule à cake, couper le papier qui dépasse du moule. Enfourner la tresse au milieu du four froid et la laisser cuire env. 25 min à 200 °C.

14.

Retirer la tresse du four et l’enduire aussitôt de confiture à l’aide d’un pinceau. Laisser la tresse refroidir dans le moule.

15.

La démouler et la couper en tranches.

Conseils

Si le four est déjà chaud, la tresse russe doit encore reposer env. 10 min avant d’être enfournée à 180 °C. La durée de cuisson se réduit alors à env. 45 min.

Ajouter 1 cs de raisins secs à la garniture.

 WP_20131130_002[1]

WP_20131130_003[1]

C’est pas compliqué en soi, mais un peu long quand même. Comme mon matos est performant et ne colle pas, j’oublie systématiquement d’acheter le papier sulfurisé ce qui, rend l’opération de roulage compliqué. Faite attention à ça.

 J’avais un reste d’amandes moulue que j’ai ajoutées,  ce qui fait que ma farce était copieuse.

Par contre je trouve que les portions de confiture sont excessive (pour mon goût, mon mari lui aime) j’aurais presque préféré un autre goût a voir…. Le citron est aussi trop présent les zestes auraient suffit, toujours d’après moi.

Alors Chervrette, tu va tenter ??????

Autrement d’ici fin de semaine je te montre autre chose, très facile et de saison !

 

P.S. La recette est trouvée sur le net. Je ne me souviens plus où, désolée.

J’aimerai ajouter que j’aime particulièrement la présentation des article en haut de page du blog de Chevrette.

34 réflexions sur “Tresse Russe..

  1. Miam 🙂
    Mais si tu dis que la confiture est trop présente, alors là je vais pas non plus adoré 🙂 je n’ai jamais aimé la confiture et je sais pas pourquoi hihi
    Bisous

    J'aime

  2. Ah la la, j’ai bien fait de m’abonner, je ne veux rater aucune de tes trouvailles !
    J’en connais qui vont être contents …
    Merci pour ces présentations claires , c’est un plaisir de lire !
    Bonne soirée, bisous,
    Plume .

    J'aime

  3. je passe sans lire, je fais des efforts draconiens pour perdre 6kg superflus et soudainement jaillis de mon pèse personne ces 3 derniers mois, afin de répondre aux grands signaux désespérés que me fait mon Levis préféré, du fond de ma valise… 👿 alors tes recettes, ma belle, JE TE DETESTE pour me mettre ainsi l’eau à la bouche 😀 😀
    Bisous affamés

    J'aime

  4. J’en salive rien que de la regarder, mais je ne sais pas si je la réussirais comme toi ! reste plus qu’à essayer, éventuellement.
    Très bon début de semaine et amicalement.

    J'aime

  5. bonsoir Renée, ah trop long pour moi, en plus ce midi nous avons été invités « tartiflette » donc demain un peu de diète ..
    blanc de poulet poelé, + jus de citron+pointe de moutarde+crème fraiche 4% + bouillon cube allégé
    et un peu de quinoa
    mais je te remercie vivement d’avoir proposé quelque chose et de m’avoir mise à l’honneur
    gros bisous

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

