De saison, la truffe

Oui mais pas celle qu’on trouve dans les bois et qui est cher…..

Donc choco, je suis plongée dans le chocolat.

Truffes chocolat (simple mais bon)

Mais d’abord la recette

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : – 250 g de chocolat noir de bonne qualité
– 125 g de beurre non salé
– 2 jaunes d’oeuf
– 7.5 g de sucre vanillé
– 125 g dsucre glace
– 50 g de cacao

WP_20131201_001[1]

Préparation de la recette :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d’œuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.

WP_20131201_002[1]

WP_20131201_003[1]

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure (même plus) afin qu’elle se solidifie.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.

 

Il est bon de les garder au frais et surtout, de les consommer dans les 10 jours !

J’en ais fait chocolat noirWP_20131202_008[1]

et, chocolat blanc WP_20131202_007[1] enrobé de coco…

c’est le mari qui teste car plongée dans le chocolat jusqu’au cou, franchement rien que de les préparer, je suis écoeurée.

Moi qui suis fromage et salé…un comble non?

J’ai aussi fait aujourd’hui, des dattes WP_20131202_002[1] fourrée aux amandes,

quelques biscuits. WP_20131202_005[1]

Et un boeuf bouilli aussi (ça j’aime mieux que le chocolat indéniable), la lessive bref j’ai pas chômer.

Par contre le repassage il attendras mercredi (exceptionnellement ce soir suis crevée) car demain ont descend chez des amis à Yverdon…

Aller en cuisine, et, Chevrette là pas d’excuses.

30 réflexions sur “De saison, la truffe

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh la la, j’ai pris 2 kg rien qu’en regardant l’article…hummm, le chocolat, la coco, les dattes…pour le chocolat blanc, là, non merci, je trouve ça écoeurant…mais le reste, j’ai tout mangé…et tout ça en regardant un fond magique qui défile sous mes yeux…c’est que du bonheur ici…on prend du bon pour le ventre, pour le moral et pour les yeux…Merci, je suis comblée !
    Passe une très bonne journée, et encore encore, je suis si gourmande

    J'aime

  2. ce matin j’écoutais une émission culinaire à la radio, en voiture, et le pâtissier disait que le plus difficile à trouver c’était le bon chocolat, avec beaucoup de beurre de cacao !!
    bisous

    il en reste j’espère , des truffes

    J'aime

    • Chevrette, comme on est pas des pâtissier de métier qui se doivent…..les chocolat de cuisson vont très bien aussi en tous cas toutes celles déjà offerte ont été crois moi appréciée et mangée vite fait. Bises

      J'aime

  3. je ne sais pas si c’est fait exprès mais je reviens du blog d’Agnès et elle a également fait un article sur la truffe (des bois pour elle) !
    Ton article me met l’eau à la bouche en tout cas miam
    Bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    • Silivren….c’est juste de saison avec les fêtes je pense mais je dois avouer que les truffes des bois m’attire plus que celle au chocolat…on se demande ?? je me donne autant de mal. Bisessssssssssss

      J'aime

  4. bonsoir Renée, tu as raison pas d’excuse, mais je connais cette recette, avec une collègue on en faisait faire à nos élèves pour les fêtes ainsi qu’une belle boite pour les mettre, je te dis pas le chantier de la salle où l’on travaillait, du chocolat de partout, même sur les murs, les gamins étaient ravis et les parents aussi, après nous deux on faisait le nettoyage !!
    par contre je n’avais jamais essayé au chocolat blanc, je n’aime pas mais mon mari adore !!
    les dattes fourrées je faisais ça avec ma grand-mère déjà, on fourrait aussi les figues sèches, les noix..et ma grand-mère n’achetait pas la pâte d’amandes, elle la faisait elle même parfumée à la fleur d’oranger !! des odeurs de mon enfance
    bisous et MERCI

    J'aime

    • Chervrette tans pis, un coup dans l’eau comme disait nos grand mère…T’as raison le gout de l’enfance est spécial très très. Bisess

      J'aime

  5. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ben alors,ça ne t’as pas dérangé que je ne vienne pas sur ton blog.
    Pas de coucou,rien ???

    Tu n’arretes pas de venir me voir.
    Alors,cette fois,je m’incris à ta new et tu ne m’échapperas plus.

    J’avais perdu l’adresse de ton blog,en prenant note sur un petit papier,que je viens de retrouver.
    Mais,il y avait une erreur.
    Alors,avec errences,dont je me souvenais,je t’ai enfin retrouver.
    Et très contente.

    En plus,une excellente recette pour des truffes au chocolat.

    Gros,très gros bisous avec tous ceux que je n’ai pu te faire.
    Aimée 🙂 🙂 🙂 🙂

    J'aime

    • Aimée, dérangée non je vis toujours mon quotidien comme d’habitude……Mais contenet de te voir aujourd’hui OUI très.
      Je ne vais aps tous les jours chez tous non plus c’est mission impossible et TOM CRUISE est pris (dommage) http://youtu.be/XAYhNHhxN0A
      Gros bisous a toi aussi sympa petit reporter en scooter.

      J'aime

  6. Hum … même si je ne suis pas très « sucré », à l’approche des fêtes, c’est différent !
    J’emporte ces recettes bienvenues pour renouveler les petites douceurs …
    Et je file vers les tresses russes …
    Merci reine des fourneaux, bisous,
    Plume .

    J'aime

    • Plume dis moi si tu la fait et ce qu tu ressent et au passage encore, désolée du retard de réponse ton com était dans les indésirable et je n’avais pas vu…Bisesssssss

      J'aime

  7. bonsoir Renée !
    tu as bien travaillé !! je vais copier ta recette de choco !! jamais fait-
    les dattes fourrées oui nous en faisons tous les ans- trop bon! quand on voit le prix en magasin-
    le boeuf bouilli je ne connais pas — un pot au feu ? c’est pareil ?
    repos bien mérité !! bonne soirée- bisous !!

    J'aime

    • Boeuf bouilli Lady oui c’est le pot au feu. sur le moment je trouvais plus le nom….n’importe quoi moi!
      Prends prend c’est fait pour. Bisesssssssss mais dis moi quand tu teste

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

