Expérience et……. Erreurs

Le dico citation et la lettre E =Expérience

 » L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs »

Oscar Wilde (1854-1900), L’éventail de Lady Windermere.

Nous faisons tous des *boulettes, des bêtises, confusions, étourderies, fautes,  maladresses, manquements, méprises, ce sont aussi ces erreur qui (à mon sens) nous rendent simplement, humains!

D’ailleurs même les machine en font!

et Existence

Plus on avance dans la vie, plus on est obligé d’admettre que le sel de l’existence est essentiellement dans le poivre qu’on y met.

 

De Alphonse Allais http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Allais

Et il est bien vrai que parfois afin de rendre notre vie *piquante* on prend des risques on brave des interdit, on fait ce que d’autres appelle des *folies* mais si on ne le faisait pas notre vie serait aussi, bien monotone.

Ce fut le cas pour nous, lors de notre expatriation ça c’était du piment…

elle se complète ces deux citations vous ne trouvez pas?

69 réflexions sur “Expérience et……. Erreurs

  1. Hello René
    Mon beauf a plus souvent à faire avec un regisseur du domaine, mais quand le couple est la, il s’adresse mieux à angelina, parce qu’elle parle français. Par contre il dit que brad à l’air d’etre tres sympa aussi …
    bizz
    pat

    * c’est le site de mon beau frére: http://www.ets-pistolesi.com/
    J’ai laissé mes parts de l’entreprise depuis l’année derniere et mon beau frere devrait vendre l’entreprise d’ici deux ans..

    J'aime

    • Pat, Voilà donc un couple glamour, sympa et engagé..Ce n’est donc pas que des rumeurs tans mieux. J’ai visiter le site de ton beau frère c’est très technique et pas à ma portée de compétence……Mais de bien belle références. Bises

      J'aime

  2. La pire erreur que l’on puisse faire est de ne pas reconnaître ses erreurs 😉
    Ah oui comme ça notre Renée aime le piment dans sa vie hihi!!!
    Tu sais parfois le piment nous empêche d’apprécier le goût d’autres ingrédients plus doux 😉
    Bisous Renée et merci pour ta participation!!!
    Domi.

    J'aime

    • DimDamDom, Ok j’en convient mais si on en est juste ce qu’il faut????????
      Oui j’aime le piment dans la vie dans les plats (raisonnablement) enfin tout ce qui est exotique, qui me fait rêver. L’herbe Domi est tellement plus verte plus tendre plus juteuse, gouteuse, dans le jardin un peu plus loin (je ne dis pas le voisin c’est trop flagrant..rire)
      Bon t’as compris, mes erreurs n’ont jamais servis à rien et le meilleurs………
      C’EST D’EN FAIRE ENCORE ET TOUJOURS…mummmmmmmmmmmmmmmmmm c’est bon.
      re rire………..

      J'aime

  3. Belle participation!! Tu as raison les deux citations se complètent.
    J’ai toujours laissé mes enfants faire des erreurs, car c’est ça apprendre la vie. mais j’ai toujours été là, juste à côté d’eux en cas de besoin.
    Amitiés,

    J'aime

  4. Bravo pour le choix de deux citations pleines de pistes de réflexion . La première d’Oscar Wilde me rappelle que la vie est faite d’expérience depuis la plus tendre enfance jusqu’à sa fin . Comment apprendrions nous à marcher si nous n’avions pas fait l’erreur de mal poser poser le pied et de tomber , comment saurions nous nous comporter si nous n’avions jamais eu le revers d’une réprimande ou d’un soufflet et les exemples sont à l’infini . La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier comme le dit si justement St Exupéry. Quant à la citation d’Alphonse Allais je reconnais que je ne saurais pas me passer de poivre ….
    Bonne soirée et bon week end
    Bisous

    J'aime

  5. Bonjour…et peut-être qu’un jour « allez chérie, fais les valises, on part ! »…et hop, départ pour ailleurs, pour autre part..oui, oui, il faut y croire..un jour..à bientôt et encore bravo pour ton défi

    J'aime

    • Florence tu me fais rire….Mon mari dire ça alors là j’y crois pas du tout, il aime trop la Suisse pour recommencer, d’ailleurs si j’avais pas pousser il en serait jamais partis…Mais bon gardons espoir ça mange pas de pain…Bisesssss

      J'aime

  6. OUI un peu de folie, que diable, sinon ce ne serait pas drôle la vie !
    Quant aux erreurs, qui n’en a pas eu fait dans sa vie ? ce n’est pas de l’expérience, mais de la méconnaissance… Et si tout ce que nous faisions était parfait ? Non, tu n’as crois pas ? hé ben, moi non plus… Personne n’est parfait, tout le monde a droit à l’erreur sinon, comment pourrions nous avancer ? Un bel avion, avant de pouvoir voler, il y en a eu beaucoup qui se sont brisés et des hommes morts par leurs inventions. Et s’ils n’avaient pas fait d’erreur ? Aurions nous eu de beaux avions de ce jour ?…
    Peut être un mauvais exemple… En tout cas ta participation est super. A bientôt

    J'aime

    • Agnès non après tout c’est un exemple comme un autres (mais qui a couter en vies humaines…c’est pas le seule remarque)
      Tant mieux si je fais rire par ce temps pas si beau que ça. Bisesssss

      J'aime

  7. Coucou Renée,
    Oui, bravo pour tes recherches. Tes deux citations se complètent bien mais pour la 1ère, je dirais bien :
     » Les erreurs commises permettent d’acquérir l’expérience  »
    Et pour ton séjour au Sénégal, je te trouve très courageuse (ainsi que ta famille) d’être allée vivre là-bas car ce n’est pas évident de quitter son pays et sa région pour tout recommencer à zéro ailleurs et si loin en plus !
    Merci d’être venue voir la citation de notre cher Balavoine et belle journée.
    Gros bisous 🙂
    Ely

    J'aime

    • Ely, je n’arrive pas à être totalement d’accord car souvent on commet les même erreurs plusieurs fois…donc on a rien compris et donc l’expérience n’as rien fait…enfin je sais pas. Bises
      P.S. nous sommes revenus au pays en juillet définitivement probablement….snif plus de playa et de soleil…

      J'aime

  8. tu, vous avez fait de folies….mais que de belles expériences! C’est ce que je pense car rester dans son contexte et que dans celui ci est peut etre plus facile mais n’ouvre pas l’esprit!
    Bel article!!
    bises romaines

    J'aime

    • Jacqueline, si on n’avait pas fait j’aurais moi eu des regret et de l’aigreur à vie……J’en regrette presque de ne pas avoir été ailleurs et d’^tre rentrée……mais la vie n’est pas finie (du moins j’espère) Bises

      J'aime

  9. On rebondit toujours après avoir fait des erreurs, on ne les refait pas, elles sont là pour nous rappeler qu’il faut aller de l’avant et ne jamais les recommencer.

    Il y a des gens qui pensent être toujours dans leur bon droit et ne jamais commettre d’erreurs, soit ce sont des Saints et là je suis dubitative, soit ce sont des erreurs eux-mêmes, soit ils se voilent la face et j’opte plus pour le dernier…

    J’aime bien la citation d’Emile Allais, si la vie n’avait pas de piquant elle en serait terne et aurait on envie parfois quand justement on s’est fourvoyé de continuer à vivre.

    Alors bravo tu as remarquablement choisie la citation qui donnerait sujet à discuter et échanger.

    Je t’embrasse

    EvaJoe

    J'aime

    • Eva merci…………..pas mal de gens se voile la face c’est pratique non?
      Les erreurs sont parfois répétées (si je l’ai fait) mais on avance quand même un jour car obligé de se poser des questions malgré tout, tôt ou tard…
      La vie sans piquant c’est aussi un plat sans sel………
      Merci a toi pour ton implication très poétique, sur un départ. Bravo

      J'aime

  10. Oui elles se completent ! jolies citations et très vraies…
    Pour ça j’aime les erreurs et j’aime le poivre ! :mrgreen:
    J’ai souvent brulé la chandelle par les 2 bouts, c’est ma nature…

    J'aime

  11. Bonjour…oh oui, mettre du piment dans sa vie, l’assaisonner ainsi, ça rend la vie bien plus amusante. Ca serait si terne si on ne tentait jamais rien, quitte à se tromper, regretter, faire marche arrière…Les expériences de la vie nous font vivre, vraiment. Très belles citations, les 2 valent la peine d’être tentées…
    Pour la pub Evian, oh oui, juste une journée, redevenir enfant pour voir comment on était…ça serait amusant je trouve…cacophonique mais amusant…passe une très belle journée…à bientôt

    J'aime

    • Florence, Evian est passé maitre dans l’art de leur pub avec les enfants…les patins a roulette tu te souviens? et tant d’autres…
      Je remettrais encore du piment (d’ailleurs j’aime beaucoup el piment aussi dans les plats) en me re expatriant encore ailleurs mais le mari……….niet! Donc j’espère au moins des vacances….

      J'aime

  12. Je trouve qu’on pourrait inverser les mots erreurs et expérience dans la première citation !
    Car si on fait des erreurs, c’est qu’on a essayé quelque chose et c’est déjà ça ! il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !
    Bonne journée, amicalement.

    J'aime

    • Chatdesîles, beaucoup ne peuvent pas car trop attaché au pays d’origine ou la famille. Non que je n’y soit pas mais l’aventure et pour moi comme une drogue c’est franchement génial de partir voir ailleurs mais ceci n’engage que moi. Bisesssss

      J'aime

  13. bonsoir Renée, tu parlais d’un voyage avec ta maman, et retourner une fois au Sénégal cela ne vous plairait pas ??? surtout que tu connais les us…en plus moins d’heures de vol je pense. Moi j’aime beaucoup l’Italie, hélas en hiver même météo que chez nous !!
    bisous

    J'aime

    • Chevrette, tant qu’a payer un voyage (c’est jamais donné non plus) je préfère nettement un endroit ou je n’ai jamais été la découverte et plus jolie, Que découvrir au Sénégal à part ce que je connais déjà?
      L’Italie me tente, l’Espagne, le Portugal, Croatie…bref bord de mer mais pas trop loin Chypre aussi avec des truc a faire mais pas fatiguant pour maman ça va pas être simple…..La Guada me dit ou la Réunion aussi amis peut-être pour 3 un peu cher pour moi…enfin on verra si j’arrive à décider maman………Bisesssssss

      J'aime

  14. Et quand on arrive à un certain âge qu’on peut dire comme Jean Gabin , je sais, ça y est cette fois je sais, on trépasse ! On passe son temps à apprendre, à faire des expériences, des erreurs, des folies aussi… C’est ce qu’on nomme une vie bien remplie…. Bises Renée !

    J'aime

  15. Oui mais les erreurs c’est souvent difficile à digérer 🙂 mais je suis vraiment d’accord avec toi, si tu ne fais rien, il ne t’arrivera rien, ni du bien ni du mal, c’est triste comme tu dis.
    Bisous

    J'aime

      • * je ne me suis pas rappelé que tu modérais tes commentaires ! 😀
        donc je ne le voyais pas, j’ai pensé à un bug 🙄
        tu sais je suis une vraie pure brune, mais blonde de naissance :mrgreen:
        vas-tu comprendre ? 💡 💡 💡
        😉

        J'aime

      • Dani…on peux pas se souvenir de tout.
        Moi aussi je suis blonde même blanche carrément (chevelure) de naissance mais et si les blagues blonde sont faite c’est par pure jalousie. Na. Bisous

        J'aime

      • J’avais lu un truc à ce sujet, une histoire d’hormones,

        les blondes seraient plus enclin à avoir des relations sexuelles, c’est génétique ! LOL

        Et du coup, moi je dis que c’est une brune jalouse qui a, au départ,

        inventé que les blondes sont « gourdasses » mais en fait ce n’est pas vrai !

        Une blonde avait dû lui piquer son gars hihi et la brune s’est vengé !

        En fait si tu savais ce que moi je peux faire parfois, et pourtant, je suis bien brune hihihi

        Un peu blanche avec l’âge, tout comme toi :-))

        Bisous

        J'aime

      • Dani, pas bien compris ce que les blondes ou brunes ont a voir avec cet article mais c’est pas grave. Tu est venue est c’est l’essentiel. Bises

        J'aime

      • je viens juste de répondre a tes deux dernier com mais oublié de cocher la case répondre a auteurs donc tu les verras sur mon blog mais ne recevras pas de mail a ce sujet de réponse….Suis trop en retard et fais des bêtises…Bonne soirée bisesssssssss

        J'aime

  16. Oui ma Renée, parfois il faut être fou !

    Sinon on peut le regretter, et les regrets, pas bon d’en avoir !

    Expérience positive ou négative, ça reste toujours enrichissant.

    Logiquement (?) une expérience négative fait que l’on ne recommence pas la même…

    Mais parfois, une ça ne suffit pas MDR

    Erreur 404, quand j’ai vu ça sur la news, je me suis dit :

    Renée a fait quoi là ? Elle s’est trompée de lien ? LOL

    Puis ma curiosité « auto-immune » :-)) a pris le dessus et me voiloùùùùù hihi

    Gros bisous ♥

    Caresses à ta Chipinette

    J'aime

      • Je n’ai pas compris ta réponse là LOL
        Que vient faire Chats des Iles dans ta réponse pour moi ? hihi
        Tu sais je comprends vite mais il faut « m’explicationner » longtemps….. boudiiiiiiou
        Bisous bisoussssssssss

        J'aime

      • Dani, normal comme on dit chez nous je me suis broutée en beauté….voilà ce que c’est de vouloir faire vite! Désolée…..Bises et bonne nuit.

        J'aime

  17. pas facile Renée de se retrouver dans la communauté de Dim dam et de devoir chercher pour pouvoir déposer un com chez toi-
    j’espère que tu ne rates pas des visites à cause de ça-
    expérience un joli mot qui s’affirme au fil des jours !!
    bonne soirée- bisous !!

    J'aime

    • Lady, Mais si c’est facile il suffit à l’annonce de mon article de cliquer sous continuer la lecture et tu tombe pile poil sur mon blog….Essaie du verras. Bises

      J'aime

  18. Absolument complémentaires, ces deux citations, c’est vrai. Et j’aime particulièrement celle d’Alphonse Allais….. Bisousssssssssssssssssssssssssss

    J'aime

    • Cath, MERCI………………….bonne fin de journée
      P.S oui punaise ca caille en Europe (j’en regrette presque l’Afrique ces jours et une furieuse envie de partir mais…) et dire qu’on en a encore pour minima 3 mois…………………Merdum.

      J'aime

  19. Bonjour Renée,

    En effet, ces deux citations se complètent bien. J’aime beaucoup celle d’Alphonse ALLAIS ! C’est tellement vrai. Que serait notre vie si nous n’y mettions pas un peu de piquant de temps à autres ?
    Quant à celle d’Oscar WILDE, les expériences sont très souvent qualifiées « d’erreurs ». Elles nous font avancer, bien sûr, car on en retire des leçons. Mais elles ne sont pas toujours de notre fait…
    Par ailleurs, la machine qui est en mode « erreur » peut-elle s’enrichir d’avoir fait une expérience ? (rire)

    Et seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs… N’est-il pas ? (comme disent les Anglais) !!

    Sur mon petit « délire », je te souhaite de te soigner au mieux, et te fais de gros bisous.
    Cathy.

    J'aime

    • Cathy le piquant et le sel de la vie n’est-il pas (rire) quand aux erreurs elle devraient nous faire avancer ce n’est pas toujours le cas, c’est peut-être pourquoi le nirvana est si loin…….Pour ma part si je dois me réincarner je veux bien et même beaucoup de fois mais si possible avec tous mes souvenirs se serait mieux…

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

