Mensonges

Cette semaine le M s’invite chez nous et sur la communauté.

ic0Vo0XXemprKa-XqDw187df2_U@250x250

Chez moi il prend la forme du mensonge avec juste deux citations qui j’ai bien aimé et qui ma foi, on un air de vérité !

Citations de Léonie Bathiat, dite Arletty

Source : http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Source image : http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

Ma franchise, je me la garde.

Si je dois être hypocrite, je préfère me taire.

A force de combiner, d’inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

(Les Mots d’Arletty)

Citations de George Gordon, lord Byron

Et après tout, qu’est-ce qu’un mensonge?

La vérité sous le masque.
dans Le Pélerinage du chevalier Harold (1812)

 Et vous,

vous en dites des mensonges?

Publicités

51 réflexions sur “Mensonges

  1. Beaucoup disent mentir pour ne pas blesser, je pige pas, cela deviendrait de l’hypocrisie dans ce cas!!!
    Aller imagine que t’as une copine qui a un derrière tellement large qu’il lui faut deux chaises pour s’assoir , tu vas avec elle acheter des fringues, elle sort de la cabine avec un pantalon tellement moulant que ça déborde de partout, oserais-tu lui dire que ça lui va bien, sachant qu’il vaudrait mieux qu’elle oublie ce genre de vêtement à cause de son embonpoint 😉 Moi je ne pourrais pas et même si je lui disais le contraire elle le verrait tout de suite dans mes yeux!!!
    Quand j’étais gamine , je mentais à tour de bras et un jour quelqu’un m’a dit que le bon Dieu savait quand je mentais 😉 Du coup il m’arrivait de me cacher sous la couverture pour me mettre les doigts dans le nez mdr!!!
    Puis ça m’est passé, je suis devenue une jeune-fille et je mentais à mes parents en n’allant pas à l’école en fumant en cachette, en allant en boîte etc… Puis je me suis mariée et je mentais à mon mari, mais des petits mensonges du genre je ne disais pas quand j’éraflais la voiture 😉
    Maintenant que je suis grand-mère je n’arrive plus mentir et même si je le voulais on me découvrirait aussitôt 😉
    Un sujet qui mérite la réflexion 😉
    Bisous Renée!!!
    Domi.

    J'aime

    • Domi, on a tous menti un jour c’est normal. Mais plus le temps passe et avec l’expérience on constate que ça ne sert à rien, que ça n’aide rien souvent même ça aggrave les choses alors on dit la vérité quitte à blesser parfois. Mais c’est mieux de toute façon preuve est faite que le mensonge se découvre toujours même des années plus tard et là…..ça fait encore plus mal donc. Bisessssssssssss (non a une amie je luis dirais qu’elle est franchement moche comme ça.)

      J'aime

    • Merci Carambole, et désolée du retard je me suis octroyée un week-end très prolongé qui d’ailleurs n’est même pas encore fini…Bisesssssssssss

      J'aime

  2. celui qui dit qu’il ne ment pas ment .. 🙂
    tout le monde ment à un moment donné de sa vie …
    parfois on peut mentir pour ne pas blesser l’autre, pour adoucir la peine de l’autre, et pour bien d’autres raisons …

    J'aime

    • Myrtille très juste et c’est humain a quelque part.
      Heureusement que j’ai controler mes *spams* car ton com était partis dedans d’ou le retard de réponse bien que j’ai perpétuellement du retard! Bisessssss

      J'aime

  3. Par omission souvent, ça évite bien des ennuis et de faire du mal à des gens qu’on aime mais dire quelque chose de complètement faux à quelqu’un en le regardant bien en face, j’ai du mal. De toute façon même si j’essaie les autres lisent la vérité sur mon visage.

    J'aime

    • Epicéas ca va merci beaucoup de t’inquiéter…
      des mensonges ou semi vérité on en dit tous j’en reste persuadée même si on aime pas le faire. Bisesssssssss

      J'aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…comment vas tu ? Bien, bien mieux j’espère. Tu m’as fait rire avec les photos que tu m’as mise dans le commentaire sur mon article « la vioque »…mais oui, oui, je passe commande…de la chaise ascenseur et du fauteuil à moteur…mes petites filles s’éclateraient à fond avec ça…elles pourraient super bien s’amuser, c’est sur…tu vois, tu en ferais des heureuses…elles, moi…alors oui, oui, tu peux m’envoyer tout ça…tu m’as fait rire alors
    Bravo pour ton choix de M…Le mensonge…est-ce que je mens ? Rarement, pour ne pas dire jamais. Mais ça n’est pas forcément une qualité car je dis comme je pense et parfois, hummm, ça ne passe pas.
    Genre « je t’ai manqué ? » « Non ou alors je ne m’en suis pas rendue compte »…et là, j’avoue, ça ne passe pas..mais bon, ça passe…
    Et toi, tu en dis des mensonges ?
    Allez, hop, je file…à très bientôt et passe une très très bonne journée

    J'aime

    • florence……comme je ne connais pas ta déco cette fois je te laisse commander car déjà avec le camping car c’est foiré alors là Dieu seul sait….Et puis l’été arrive alors les petite c’est dehors pas enfermée..
      Jolie manière de dire débrouille toi non????????? » (rire)

      Oui je ment, le moins possible et pour des trucs sans importance (style je t’ai pas appelée parce que j’avais plein de truc a faire ou je dois raccrocher parce que j’ai quelque chose sur le feu (ça c’est quand la conversation est casi impossible d’être arrêtée après plusieurs je dois te laisser et que c’est d’un chiant….)mais comem tout le monde un peu quand même.
      Ha tiens au fait……………………MEA CULPA je n’ai jamais commander ton camping car alors t’as plus besoin d’attendre la livraison……………….

      OUILLE la je vais me faire incendier, je t’ai menti!………….Mais ce que je me marre

      J'aime

  5. Des mensonges par omission ou pour ne pas faire de peine, on est bien obligés d’en faire parfois, mais de gros mensonges bien vilains, non bien sûr ! 🙄
    Tes citations sont bien choisies.
    Bonne journée.

    J'aime

  6. mensonge, un mot que je n’aime pas du tout, autant dire tout de suite ce qui ne va pas où se taire, mais c’est mieux d’en parler avec tact parfois…pourquoi mentir, ça ne sert à rien
    bisous

    J'aime

    • Chevrette je déteste cela aussi mais parfois quelque circonstance te pousse a et crois moi je le regrette….Car parfois ne rien dire équivaut à et certaine personne ne sont pas prête, la c’est un problème. Bises

      J'aime

  7. Bonjour Renée,

    Jolie participation et pertinentes citations. Les deux abordent différemment ce sujet, et celle d’Arletty me plaît beaucoup.
    Ma franchise m’a parfois joué des tours, et s’il m’arrive de mentir c’est généralement pour « la bonne cause ».
    Je ne mens donc que très rarement.
    Bravo ! (il n’y a que la première photo qui ne s’affiche pas chez moi… C’est normal ?).
    Bisous en espérant que tu vas mieux.
    Cathy.

    J'aime

    • Merci Cathy….ne t’inquiète pas on dit tous des petits ou grands mensonges volontaire ou non, et ceux qui prétendent le contraire sont à mon avis les plus grands menteurs….
      Je viens de rectifié, non ce n’était pas normal. Bisesssssssss

      J'aime

  8. Ah qu’ils valent mieux que certains vérités qui blesseraient… Et puis si il existe pourquoi s’en priver pour faire une blague tiens, le premier avril, lol…. La vérité déguisée j’aime assez !!! Bizzzzzzz

    J'aime

  9. Joli choix, j’aime particulièrement celle d’Arletty.
    Ouais, j’en dis plein, des mensonges, très souvent pour qu’on me fiche la paix, je dis que tout va bien quand ça ne va pas, par exemple.
    Bisous bisous bisous

    J'aime

    • Cath, si tu dis ces mensonges c’est aussi peut-être pour ne pas affligé la personne en face non? Et ces jours ça va? Sans mentir! Bisessssss

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s