COURS DE FINANCE ?

vous comprendrez mieux la crise !

 

Histoire vraie : ???

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fin fond de l’Irlande. 

Il tombe une pluie battante et les rues sont désertes. Les temps sont durs, le pays est très endetté, tout le monde vit à crédit. 

Arrive un riche touriste allemand. Il arrête sa belle grosse voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre. 

Il pose un billet de 200 Euros sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit. 

Pour 200 Euros, le propriétaire de ! l’établissement lui donne toutes les clés et lui dit de choisir celle qui lui plaira. 

Dès que le touriste a disparu dans l’escalier, l’hôtelier prend le billet de 200 Euros, file chez le boucher voisin et règle la dette qu’il a envers celui-ci. 

Le boucher se rend immédiatement chez l’éleveur de porcs à qui il doit 200 Euros et rembourse sa dette. 

L’éleveur, à son tour, s’empresse de régler sa facture à la coopérative agricole où il se ravitaille en aliments pour le bétail. 

Le directeur de la coopérative se précipite au pub régler son ardoise. 

Le barman glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis un moment. 

La fille, qui occupe à crédit les chambres de l’hôtel avec ses clients, court acquitter sa facture chez notre hôtelier qui pose le billet sur le comptoir, là où le touriste l’avait posé auparavant. 

Le touriste Allemand redescend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet de banque et s’en va. 

Personne n’a rien produit, personne n’a rien gagné, mais plus personne n’est endetté et le futur semble beaucoup plus prometteur. 

C’est ainsi que fonctionnent les plans de sauvetage au profit des pays de l’Europe en difficulté ! 

Je vous retrouve mardi

58 réflexions sur “COURS DE FINANCE ?

  1. Ah ! Renée, c’est parce que tu m’avais dit que j’étais rapide, alors moi, je t’ai répondu que oui, j’était une p’tite vite … on me dit cela souvent tu sais … douce soirée !
    Bises.

    J'aime

      • Colette, 3 jours de pur bonheur. Je me remet petit à petit au blogs mais demain doit aller faire stériliser Chipie donc…..c’est fou ce qu’on a plus de temps quand on travaille pas! Bisessssssss

        J'aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Tu repars ? et ben moi aussi. Je repars demain pour Agde, chez mes parents. Je reviens dimanche, en fin de journée…ça fait du bien de se promener non ? Moi, j’adore…un peu par là, un peu par ici…et hop, je vois du monde, des paysages…et c’est trop bon tout ça..puis ça fait circuler ma monnaie non ?
    Allez, je me sauve…mon oeil, pas de changement. J’ai rdv avec la toubib le vendredi 13 juin (13 juin..jour de chance ou de malchance)…on verra bien…bon, le on verra c’est plutôt je verrai à moitié…hi hi hi
    Allez, je file. Passe une très bonne journée et bon séjour

    J'aime

    • Florence ce week-end passé c’est maman qui était là mais le prochain oui on part en Valais (rentrés dimanche soir) puis le lundi on fait un pic nique au bord du lac d’yverdon avec les enfants de Jean 8enfin si il fait beau comme promis)
      j’espère que ce 13 te porteras grosse chance….te tiens les pouces. Bisessssssssssss

      J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…exact, ça fonctionne comme ça, sous forme de liquidités, de produits, d’investissements, de productions…si c’était aussi simple, ça serait génial..mais il y a les taux d’intérêts, les emprunts, les déficits non comblés, etc etc…mais je trouve que c’est une belle illustration du fait que l’argent ne sert à rien…l’argent tourne, s’en va, revient..et n’enrichit personne, ne fait aucun bien (mais c’est mon avis personnel)…bravo, vraiment bravo pour cette démo.
    Perdre mes moyens devant un président ? Non non, mais être très surprise, ne pas y croire, puis être contente d’avoir enfin de ses nouvelles, d’être satisfaite d’être reconnue en tant que Florence, celle qui écrit et emmerde le monde…oui, oui, c’est plutôt ça que je penserais… honorée qu’il ait pris du temps à me répondre..mais pour le moment, rien…mais je suis sure que ça va venir..Je le sens.
    A très bientôt et encore bravo pour ton texte, passe une très bonne journée (avec 200 euros peut-être)

    J'aime

    • florence, l’argnet ne sert pas peut-être mais alors comment acheter juste a manger???? Le troc c’est bien beau mais plus tellement réalisable de nos jours en tous cas moi je ne jardine pas. Donc je vais être très mais alors très mince, ça fera pas de mal.
      Alors tu est une optimiste et……rêveuse…..Bonne attente, je te tiens pas la chandelle hein! Bisessssssss

      J'aime

    • Nicole merci d’avance mais tu sais tu fais si tu peux si tu as envie et si tu as le temps….bref tu me comprends je pense
      Oui tout va bien a part le mauvais temps! Bisoussssssssss

      J'aime

    • Didier une histoire amusante mais qui n’est probablement pas réel….désolée encore bien absente ces temps week-end trop chargés! Bisesssssssss

      J'aime

  4. Bonjour, Renée
    Ca ne peut pa être vrai car il doit y avoir de la monnaie à rendre sur les dette … enfin, on va y croire … 😆
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux
    dom

    J'aime

  5. Je ne sais pas si c’est très juste comme explication mais en tous cas, c’est très amusant !
    Cette Europe-là ne nous mènera nulle part, à quand une Europe sociale qui pense d’abord au bien-être des populations ?
    Excellent dimanche à toi et bises.

    J'aime

    • Merci Marie M, j’avais Maman ce week-end d’où mon silence (elle déteste que je soit **sur** l’ordi) le week-end qui arrive sera en dehors d’ici mais hyper chargé..Bisessssssssss

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

