Avec du lait

Avez-vous déjà osé cuire de la viande dans du lait ?

Voici donc une recette pour le rôti de porc au lait.

Le lait attendrit la viande c’est un délice

 

J’ai besoin :

950g rôti de porc dans le filet (1kg500 pour moi)

1 gousse d’ail piquée dans le rôti

1 C.C. romarin séché

400 ml lait écrémé (1 litre pour moi)

1 poireau (2 pour moi)

2 carottes (4 pour moi)

2 oignons

2-3 Feuilles de laurier et une pincée de clou de girofle en poudre

Sel, poivre

 

 

On fait d’abord revenir le rôti préalablement enduit de moutarde, avec le romarin, dans une sauteuse (ou une cocotte) afin que

toutes les faces soient bien dorées.

Faire chauffer le lait  pendant 3-5 min.

Préparer les légumes et faire chauffer votre four à 180°. Si vous souhaitez le faire au four, Perso j’ai tout fait en casserole

 

Déposer le rôti dans une cocotte ainsi que les légumes. Saler et poivrer.

Verser le lait bouillant dessus.

Faire cuire pendant 50 min et retourner le rôti. Remettre à nouveau 50 min.

Un peu avant la fin de cuisson, j’ai filtré de jus/ lait puis épaissis avec une cuillère de maïzena.

J’ai passé les légumes sous l’eau afin d’enlever les résidus disgracieux.  Couper le rôti et remis le tout dans la casserole/cocotte.

J’ai servis avec des pommes de terre cuite au four incisées plusieurs fois sur le haut et enduite de beure aux herbes et des épinards pour la couleur ainsi que les légumes de cuisson.

Suivit en dessert d’une salade de fruits frais

 

Je n’ai pas pensé à prendre des photos car j’ai préparé ce repas  pour le dimanche soir, lorsque les enfants et petit fils de jean ont passé 2 jours chez nous les 10 et 11 aout.

Le dimanche midi, lors de leur arrivée j’avais servi des crudité avec des filets de truite fumée du saumon et une mousse de coquille St. Jacques (prêt à l’emploi) en dessert une tarte mirabelles

Le lundi midi j’avais préparé des filets de poisson sauce aux câpres  (http://errances.apln-blog.fr/?s=sauce+capre) avec du riz et salade verte. Nous avons fini la salde de fruit et le peu de tarte restante.

J’ai utiliser des images du net ici pour ma recette de porc mais navrée je ne me souviens pas du nom du site.

 

44 réflexions sur “Avec du lait

  1. chere renée, une precision sur la recette de la viande cuite avec du lait, en fait Jeanine faisait mariner toute la nuit le morceau de sanglier dans le lait, et ensuite cuisinait normalement…nuance ! bonne semaine et grosses bises

    J'aime

    • René merci, une petite différence mais qui attendris quand même la viande. Pour le sanglier je comprend que se ne soit pas cuit dans le lait 4a aurait peut-être été trop lourd. Bisessssssssss

      J'aime

    • Jeanne oui une odeur c’était répandue dans la maison, si bien que rien n’est resté! Bisessssssssss
      J’ai vu pour la lapin dans un des coms je vais essayer un jour.

      J'aime

  2. oui, je connaissais la recette, c’est fameux, en effet. Ici, nous vivons avec les derniers légumes du soleil, un maximum de recettes avec tomates, poivrons, courgettes, ratatouille, piperade, tian, gaspacho etc……………;; Bises gourmandes

    J'aime

  3. Hum le roti donne envie je vais tester ça car il me semble qu’il doit être moelleux non?
    on est pas fan du roti de porc car justement trop sec souvent

    MErci pour la recette
    bises bien chaud et dire qu’il est que 6h50 du mat

    J'aime

  4. Voilà un superbe restaurant, un peu loin de chez moi.
    Je connais le roti de porc au lait.
    Lorsque j’ai acheté ma première cocotte minute, il y a très longtemps, cette recette se trouvait dans le livre, donné avec la cocotte.
    C’est succulent.

    Bisous ma chère Renée et bon dimanche.
    Aimée 🙄

    J'aime

    • Aimée loin tout est relatif….par contre restaurant chut.. je vais avoir les impôt sur le paletot pour travail au noir……..rire. Bisessssssssss

      J'aime

  5. oui c’est vrai, on peut cuire avec le lait, Jeanine avait une recette de sanglier au lait, la viande était beaucoup plus douce , je ne me souviens pas du reste de la recette, bravo pour ce superbe repas, une tarte aux mirabelles , le rêve ! bon dimanche, bises

    J'aime

    • René, du sanglier qui est une viande forte pas banal….et osé bravo. C’est bien ça en cuisine…Bon dimanche et bonne semaine bisousssss

      J'aime

    • Mnasfield, j’essaie surtout de ne jamais faire pour les même personnes 2X le même plats….Donc pour les enfants de Jean ça deviens compliqué, il sont venus au Kenya 3 semaine au Sénégal 2x sans compter, avant notre expatriation…..C’est amusant de les surprendre. Bisessssss

      J'aime

  6. je connais cette façon avec du lait mais jamais essayé-
    de bons petits plats !! tes invités ont une bonne table chez toi !! miam !!
    la tarte aux mirabelles trop belle !!
    bon dimanche renée- bisous !

    J'aime

  7. Bonjour Renée la recette de la viande au lait m’interesse, je l’ai notée, je pense que cela donne une viande très moelleuse et servie avec des légumes cela fait un bon menu. Bisous et merci, il n’est pourtant que 8h45 mais… j’ai l’eau à la bouche bisous MTH

    J'aime

    • Marie Mathieu c’est justement l’heure de penser au repas non? Oui la viande est nettement plus tendre un com parle aussi du lapin fait de cette manière ça peut être aussi très bon. Bisesssssssssss (cherche sur le net tu verras)

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

