Intérrogations?

Article, écrit le 15.01.2015 à 17H55

Je n’ouvre aucune de polémique, je m’interroge.

Je suis assez étonnée d’avoir vu hier aux infos les ruées de tous ces gens pour achetez *Charlie Hebdo* (qui ont recommencés aujourd’hui)

Oui je comprends que, tous (enfin j’espère) veulent rester solidaires de la liberté de la presse de ces journalistes et visiteurs.

 Et j’ose espérer, de toutes ces victimes aussi,  hors des locaux cités.

C’est bien c’est beau.

Par contre je ne peux pas, ne pas m’interroger sur les motivations profondes.

 Avoir à tous prix le 1er nouveau numéro après un drame, pour soutenir ou pour juste dire je l’ai ?

Fallait-ils un drame comme cela pour que les kiosques,  soit dévalisés ?

Pourquoi aussi ces bousculades et incivilités pour l’acquérir ?

L’avoir pour le soutient ou, pour le revendre quelques années plus tard ?

Qui, dans 1-2-3 mois vas continuer à *soutenir* ce journal en l’achetant ?

Et pourquoi tant qu’a faire et si on veut vraiment soutenir LE journal ne pas prendre l’abo ??????????????

Cela vas t’il pour autant soutenir les autres victimes et leurs familles??????

Seront-ils fidèles, une fois la fièvre retombée, car elle retombera inévitablement.

Et ce, balayer par  d’autres actualités tout autant sanglantes, morbides injustes et déprimantes mais surtout INHUMAINE………

Oui je me pose la question…et Vous que ferez vous ?

68 réflexions sur “Intérrogations?

  1. Pour ce numéro non car il aura été vendu à plusieurs millions d’exemplaires mais celui des caricatures de Mahomet qui a tout déclenché il y a plusieurs années, il se revend maintenant à prix d’or. Le prix du sang?

    J'aime

  2. Bonjour Renée,

    J’approuve entièrement ta réflexion qui conduit tout simplement à nous montrer que le monde des médias est une grande entreprise commerciale qui a de grandes conséquences sur la paix mondiale.
    J’ajoute aussi que tout écrit qui conduit à la violence ne peut pas être un écrit de liberté car son ou ses auteurs ne sont pas libres.
    Je te souhaite un bon dimanche
    Bisous
    Blanche
    ps pour aller sur mon blog: http://mbd89.apln-blog.fr

    J'aime

    • Blanche. Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  3. tU AS FAIT UNE BONNE ANALYSE DE CES 2V7NEMENTS TRAGIQUES ET DE LA SUITE DE CE JOURNAL;

    Tu as fait une bonne analyse de ces évènements tragiques et de la suite de ce journal.

    Moi, ce que je crains le plus maintenant, c’est le soulèvement et la fureur de ces peuples…D’ailleurs, c’est déjà confirmé.

    Je prendrais comme exemple, le Sénégal, que tu connais suffisamment et dont tu as cotoyé les gens….
    Je crois que de ressortir ce journal, avec les tensions actuelles est une très mauvaise chose. D’ailleurs ça se confirme avec des drapeaux et ambassades de France brulés….

    Je n’en dirais pas plus, mais, j’espère de tout cœur, ma tromper en affirmant, que nous aurons des jours et des mois très difficiles.

    Bises Aimée

    J'aime

    • Aimée. Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  4. T’as raison et je vais te dire, c’est la connerie humaine !
    Et sans doute aussi, l’appât du gain, futur.
    J’ai toujours bien aimé Charlie sans l’acheter souvent, mais maintenant, je pense aussi qu’ils mettent de l’huile sur le feu et que cela risque de nous retomber sur le nez très vite avec tous ces pays qui protestent. Il y aura sûrement un autre ou plusieurs fous qui feront une tuerie prochainement dans nos écoles ou ailleurs, à cause de dessins et c’est grave. Ils vaudraient mieux qu’ils mettent un bémol.
    Bon dimanche et amicalement.

    J'aime

    • Clara. Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  5. Bonjour Renée,
    Je n’ai jamais lu Charlie Hebdo et je ne suis pas allée l’acheter. Personne ne s’est empressé d’aller faire ses courses à Hyper Cacher après l’attentat, moi je continue à y aller comme avant. Rien à changé, si une chose à changé : la peur !
    Bonne journée, bises, Véronique

    J'aime

    • Véronique, Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  6. Bonjour renée,

    Je crois que le mieux serait de ne plus en parler. Je suis pour la liberté,la démocratie mais là

    je pense que l’on fait exprès de provoquer au nom de la liberté d’expression.

    ici aussi, les médias en parlent beaucoup. moi, je n’ai jamais été forte sur les carricatures,

    je l’ai reçu le journal par une amie, je ne l’ai même pas lu comme je ne lis pas les bandes dessinées.

    Bonne journée Renée et je pense comme toi.
    Amicalement.

    J'aime

    • Nadia, Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela a n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  7. Perso, je ne connaissais pas Charlie Hebdo avant les actes perpétrés. Ce fameux numéro, je l’ai eu quelques instants dans les mains et j’ai donc pu le parcourir rapidement pour voir ce qu’il en était. Je ne vais pas formuler d’avis car ce n’est pas une presse que je lis. J’ai juste une pensée pour toutes ces personnes (connues ou inconnues) qui ont été victimes de ces actes horribles et une pensée à leurs familles. Bisous Renée bon we à toi

    J'aime

    • Vanessa. Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cel a n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

    • Lmvie, Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela a n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

      P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

      J'aime

  8. Oui tu te ooses les bonnes questions et pour certaines j’ai déjà quelques réponses qui ne me plaisent pas du tout puisque sur internet on trouve déjà cet exemplaire à plus de 10 fois son pris quand ce n’est pas plus . Spéculer sur le malheur je trouve cela abject . Que chacun nous allions acheter Charlie oui mais pas se ruer pour revendre avec une plus – value due au manque .
    Bon week end
    Bises

    J'aime

  9. Pour ne pas être trop méchant, disons que ce journal avec seulement 25 000 lecteurs était sur le point de déposer le bilan.
    Comment veux tu qu’ avec les médias qui ont rabâché la même chose des heures durant, et des politiques trop heureux de s’ emparer de l’ évènement , le public ne suive pas !
    Mais ce qu’ il faut dire, c’ est tandis qu’ on pleurait en France, en terre d’ islam c’ était l’ allégresse !
    Rien ne changera les fondamentalistes, qui suivent exactement le coran et les hadiths, ce qui n’ empêche pas moi je de continuer à dire que l’ islam est compatible avec une démocratie, e que les étrangers doivent voter !
    Non seulement tous ces gouvernants sont responsables en ayant laissé se faire l’ immigration en masse, mais ils persévèrent !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    • Trublion, ils ont vendus avec la plumes des morts déjà là je trouve pas très glorieux donc on fais du pognon sur leurs dos?????
      Puis je n’aime moi pas que Dieu soit moquer pourquoi les autres religions aimerait que le leur soit moquer? Soyons honnête et ne faisons pas ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse sous prétexte de liberté car la ou commence la tienne (image) s’arrête la mienne…………………..
      Bref je vais arrêter sur ce thème que je n’aurais d’ailleurs pas du évoquer, mais je ne supprimerais pas l’article….Bisessssssssss

      J'aime

  10. Une interrogation qui me parle à moi aussi, car c’est mon Elle que je vais garder, celui qui parle du drame, alors que je m’en débarrasse habituellement après lecture. Tu appuies du doigt là où ça dérange, mais comme tu le dis, l’homme reste l’homme, humain, inhumain, déshumanisé aussi!

    J'aime

    • Mnasfield, oui j’ai appuyé sur quelque chose qui dérange et je me demande si j’ai bien fais car de toute façon je n’aimait pas ce *journal* mais c’est mon avis. paix à l’âme des défunts. Bisesssssssssss

      J'aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…l’avenir nous dira ce qu’il va rester de tout ça…mais je crois que les habitudes vont reprendre le dessus, l’émotion retomber et les engueulades reprendre de plus belle…ainsi va la vie ! Mon père a réussi à se procurer Charlier Hebdo, sans se battre, juste en le demandant à un de ses copains…et donc, comme je vais chez mes parents demain, je vais pouvoir le lire..je suis abonnée à Charlie Hebdo, mais comme ils sont débordés dans les nouveaux abonnements, mon numéro est en attente de livraison…ou piqué par le service de la poste..Je verrai bien
    Allez, je file…à très bientôt

    J'aime

    • Florence, c’est un choix que de le lire comme le miens de ne jamais…………Oui mais le dernier met encore de l’huile sur le feu c’est franchement pas très malin! Mais je crois que en fait je n’ai plus envie de parler de ce journal, ils faut juste encore souhaiter courage aux proches de toutes ces victimes et paix à l’âme des défunts……
      Bisoussssss

      J'aime

  12. Tu as raison : on peut se poser la question …
    Une frénésie qui risque de retomber aussi vite qu’elle est montée.
    Le vrai soutien est d’avoir une pensée pour ceux qui restent et sont dans la souffrance.
    Bon week end.
    Bisoux, Renée

    dom

    J'aime

  13. C’est toujours après les drames quel qu’il soit
    que les gens disent ah si j’avais su. De plus
    l’assassinat de journalistes en France est
    la plus grande des atteintes à la liberté d’
    expression, aussi c’est fort normal que les
    gens aient envie de posséder ce journal.
    Beaucoup ont envie de savoir comment on peut
    écrire et surtout qu’ont ils pu mettre dedans, après
    un tel drame.
    De plus on sait qu’ils n’avaient pas les moyens
    financiers pour continuer l’acheter c’est leur donner
    de l’aide. Les Français ont du cœur même
    si ce sont de grands râleurs. Cela fait notre charme.

    Et entre nous c’est un sacré coup de pieds aux culs
    des jiadish, ceux-là même qui espéraient
    mettre par terre ce journal.
    Sur ce je retourne dormir.

    Beau weekend et bisous d’EvaJoe

    J'aime

    • Eva, lors de précédentes réponse j’ai dit que je ne parlerais plus de cela donc je n’en parle plus. J’ai pas contre bien lu et compris ton avis sur le sujet. Merci de ton témoignage.
      04H50 bon sang tu as des insomnies????? Mince pas cool ça. Bises amicales

      J'aime

  14. Acheter pour les soutenir oui; mais je ne suis pas allée me battre pour en avoir un; d’ailleurs je n’en ai pas.Il y a sûrement toutes sortes de motivations des plus nobles aux plus mercantiles!
    Oui, comme tous les évènements , tout cela retombera sans doute malgré les belles paroles et les bons sentiments .J’espère que non !Bises

    J'aime

    • Fanafn c’est paradoxal acheter pour soutenir les morts??????????????? je comprend pas forcément cette démarche mais je comprend plus grand chose de toutel’histoire sauf qu’ils y a eu des victimes mortes et d’autres qui le sont par la mort de leurs proches……….Bisoussssssssssss

      J'aime

  15. Moi, il est certain que je ne l’achèterai pas. Je n’ai jamais été fan, alors même si je trouve ce massacre horrible …. La Ruée ? A mon avis, c’est tout simplement de l’opportunisme, pour une bonne partie de ces gens. Juste pour pouvoir dire : « je l’ai »! alors qu’en temps normal, ils se foutent royalement de ce journal ! J’ai lu je ne sais plus où que des rigolos avaient mis cet exemplaire en vente sur internet à 50€, ett que ebay et Le Bon Coin refusent ces annonces. A vomir !!! Bisous bisous

    J'aime

    • Cath, j’en était sur que certains feraient ça notre société n’est plus que fric fric fric……….Je ne l’ai jamais acheté non plus car quand j’aurais pu je n’était pas très d’accord avec les dessins ont ne peut et ne doit pas se moquer de tout et tous, cela n’est pas la liberté d’expression pour moi, certaines libertés sont prise en insultant sont vis à vis…….ça peu pas fonctionné comme ça non plus…Mais!
      Bises bisesssssssss bon dimanche

      J'aime

  16. eh bien, on n’a pas fini, de toute façon –
    ce n’est qu’un début !!

    mais cet élan général est bon signe, malgré tout –
    moi j’ai pondu une nouvelle couv’ pour Charlie,
    viens voir, et dis moi ce que tu en penses !!

    J'aime

  17. Super Renée, je reçois, ce matin l’avertissement de publication de ton billet !
    Bonne question, c’est vrai, qu’il n’y a pas que le premier numéro après le drame, le soutien c’est + que ça, quant à le revendre … eh ! Bien … l’abonnement, ce serait un plus grand soutien, en effet !
    Bonne poursuite de ce vendredi à toi,
    Bises♥

    J'aime

    • Colette ouf ça fonctionne enfin!
      Il n’y aurait pas du y avoir de numéro à mon humble avis ça, c’est vendre pour vendre! mais ça n’engage que moi…et en plus encore insultant à mon avis alors que la polémique gronde
      Pas intelligent tous ça et ça c’est pas la liberté non plus ni le respect de l’autre.
      Je n’aime pas qu’on insulte Dieu, pourquoi se permettent-ils d’insulter d’autres croyances cela me dépasse en fait…………..Bon dimanche Colette bisousssssssssss

      J'aime

  18. Entièrement d’accord avec ta réflexion, Renée.
    Autant j’ai été choquée et attristée par ce qu’a subi Charlie Hebdo, autant je reste fidèle à moi-même. Je n’ai jamais acheté ce journal, pourquoi l’aurais-je fait après ces attentats ?
    Cela n’enlève rien à mes pensées pour les victimes et au respect que j’ai pour ceux qui peuvent encore le concevoir.
    Je crois, d’ailleurs, qu’il serait bon de cesser d’alimenter la polémique comme le font les médias, car cela va à l’encontre d’un apaisement attendu et espéré ! Les actuels attentats en Belgique le prouvent !!

    Bisous et bon week-end,
    Cathy.

    J'aime

    • Cathy un journal et un journal du papier, une vie et une vie ici en l’occurrence des humains, on ne peut jouer avec des humains, mais manifestement une certaine presse ne veut pas comprendre. Même les médias TV manifestement. Triste bien triste. Bisesssssssssss

      J'aime

  19. Hello Renée,
    C’est un peu la bétise humaine tout simplement… Charlie hebdo a de gros soucis financiers depuis longtemps, le journal ne se vend pas… tous les gens font les hypocrites dans les manifs, mais combien ont acheté le journal concretement avant ? sans aide, sans subvention il serait déja mort…
    Il y a une crise de la presse c’est sûr, mais il faut peut etre aussi qu’ils remettent en cause leur ligne éditoriale simplement ? améliorer leur qualité pour vendre plus leur journal, c’est ça qui pourra les sauver sur le long terme… au lieu de faire de la provoc juste pour la provoc…
    S’agissant de leur dernière Une, je la trouve non seulement très provocatrice (c’est à dire de nature à susciter d’autres violences…), mais très irrespctueuse pour les victimes aussi (avec un pardon donné comme ils iraient pisser), je suis très très très choqué de cette Une, pour moi elle est très mauvaise donc éditorialement parlant.
    Puis je suis persuadé comme toi, plein de gens achetent en espérant revendre plus cher !!! ya toujours des vautours dans ces évenements… tu sais qu’à la radio ils ont dit je crois il y avait plus de 60 personnes qui ont voulu déposer la marque « Je suis Charlie » ! no comment
    Bon week end à toi,
    PS : j’ai reçu ta news !!!! bravo Gibee. 😉
    tu as reçu mon mail de réponse au fait ?

    J'aime

    • Christophe, je n’ai jamais acheter ce journal, jeune je ne pouvais pas et après je n’ai pas franchement aimé cette provoc, je ne pense pas que l’on puisse rire de tout et tous, forcément ça heurte et cela n’est pas du journalisme.
      Maintenant comme dit je n’ai peut-être pas d’humour????????
      Le peu que j’ai vu sur la dernière manchette ne sert qu’à remettre une couche d’huile sur le feu, alors si des violences surgissent encore (je n’espère pas) faudrat pas s’étonner trop.
      Bon sang je suis Catho croyante non pratiquante mais j’aime pas que le nom de Dieu soit sali, donc je comprend aussi les islamistes (pas les terrosites). Les gens peuvent en penser ce qu’ils veulent de ma position.
      Déposer la marque je suis Charlie du grand n’importe quoi c’est juste un slogan pas une marque en plus……..Money money money………….
      Oui j’ai reçu ton mail, t’ai pas répondu????????
      Et OUI MERCI GIBEE.
      Bises

      J'aime

      • Je suis pleinement d’accord avec toi Renée… ce n’est pas question d’humour leurs dessins sont provocs mais pas drole lorsqu’ils se moquent abusivement du sacré.
        Les musulmans n’ont pas le droit de représenter leur prophète Mohamed, je ne vois pas pourquoi on ne respecte pas ça ? pourquoi on ne les écoute pas ? les gens donnent des leçons de morale sur la liberté d’expression, mais il y a aussi la liberté de culte et le respect mutuel pour que la cohabitation des communautés se passe bien. Il y aura encore des violences, c’est inévitable…
        Oui j’ai reçu ta réponse… je vais tacher de faire marcher mon entreprise ! 😉
        Bon dimanche Renée,
        @+

        J'aime

      • Christophe…Pour ma part, je clos le sujet. Mon opinion reste ce qu’elle est et j’espère que cette folie va s’arrêter. Je crains en effet que cela n’ai encore des répercussions néfastes, (ce que bien sûr personnes ne souhaite), la liberté d’expression ne doit pas être en heurtant la sensibilité d’autrui. Ce sera mon mot de fin de cette épisode douloureux et de cet article. Bises amicales

        P.S. pour d’autres réponses ou avis consulter les coms et réponses présentes

        J'aime

  20. Hello Renée
    Je ne suis pas abonné, mais j’achetais celui ci quand un article m’intéressait comme je le faisais à l’époque pour hara kiri quand il y avait quelque chose qui me faisait très rire. J’en ai d’ailleurs quelques exemplaires dans ma cave, des deux magasines. Si on connait un peu l’historique, on s’aperçoit que chaque gouvernement leur a mis des batons dans les roues et meme souvent leur casser les reins…. Il y a donc une grande part d’hypocrisie chez les politiques… Ma derniere newsletters est un article sur Choron et sa clique que j’ai fait en 2007. A l’image de Coluche, celui ci était bien critiqué de son vivant et meme quand il a fondé les restos…aujourd’hui son nom fait référence…
    En d’autres temps, ce fut Alexandre Dumas, Victor Hugo, ou Georges Sand qui subirent les lois des biens pensants…. l’époque n’a guère changé !
    bizz
    pat
    * pas de bousculade chez nous, les gens ont eu leur Charlie , Mercredi matin à partir de 7h sans problème

    J'aime

    • Pat, je n’ai jamais été attirée par ces dessins que j’ai souvent trouvé provocateur ou blessant suivant le sujet. Mais je comprend que cela puisse faire rire.
      Pas moi c’est tout peut-être que je n’ai pas assez de *deuxième degré* comme il se dit.
      Les politicards sont toujours hypocrite sinon il ne serait pas politicards!
      Non les époque ne change pas rassurant ou démoralisant???????’
      Tant mieux si vous n’avez pas eu de bousculades, je vais voir ton article. Bisessssssss

      J'aime

  21. Bonjour Renée, moi aussi je m’interroge, fallait-il un drame pour que ce journal retrouve des lecteurs qui semblent-il ne le lisaient plus? je suis bien sûr émue par ce drame mais tout aussi émue par le drame qui a touché les clients du super-marché. Maintenant après cette journée d’union, il nous faut des actes forts pour éradiquer cette violence, les bonnes paroles ne suffisent pas. Voilà je t’ai donné mon point de vue. Bisous et bonne fin de matinée MTH

    J'aime

    • Marie Mathieu, la seule chose qui peut et doit émouvoir c’est ces morts, le reste n’est que fric ou pour se réunir des électeurs te je suis comme toi, combien de morts faut-il pour que des humains se sentent unis??????????J’espère plus aucun. Bisousssssssssss

      J'aime

    • Flipperine, je respecte ton choix de l’acheter mais cois tu que tu rend hommage vraiment avec cet acte?????? Ils sont morts des prières je pense sont plus hommage que l’argent investit….Mais chacun est libre et c’est juste mon opinion qui n’engage que moi en respectant les autres avis. Bisessssssssss

      J'aime

  22. le malheur des uns fait le bonheur des autres-
    je m’associe au mouvement Charlie liberté d’expression mais n’achèterai pas le magazine-
    je ne l’achetais pas avant le drame-
    des caricatures sur toutes les religions trop vulgaires , déplacées-
    contente dé te lire à nouveau- gros bisous !!
    les gens vont-ils continuer à l’acheter, avant il était vendu à peu d’exemplaires- ??

    J'aime

  23. Je n’ai reçu aucune annonce de parution de ton article .
    Je pense tout à fait comme toi , j’espère que cette marche , cette ruée dans les kiosques ne cachent pas un besoin de paraître et non de défendre les droits de vie. Est-ce un feu de paille ? Depuis longtemps , nous aurions dû réagir .
    Belle journée, bises Renée

    J'aime

    • Erato, je vais aller contôler dans mes abonné et tu me tiens au courant pour les prochains OK.
      Oui depuis longtemps le terrorisme est présent décapite tue mais à part payer et vendre des armes…qu’on fait les gouvernements? Alors que c’est pas d’aujourd’hui que certaines personnes sont fichée en Europe qui plus est! Bises bon dimanche

      J'aime

  24. Bonjour Renée, comme je disais ça et là le vrai fan c’est celui qui avant les évènements achetait Charlie qui depuis mercredi devient un collector pour beaucoup… même là le paresseux c’est levé avant le chant du coq pour l’avoir… Faut-il en rire ou en pleurer ! C’est bien beau pour Charlie, ça le sauve d’un mauvais état financier, mais les morts eux ne s’en relèveront pas… merci, bises de JB

    J'aime

    • Jill, je ne ais trop quoi dire à quelque part ç’est pas normal car ce n’est pas du soutient réel et effectivement ça fait pas revenir les morts…………Bisesssssssss

      J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

