Cela m’a fait réfléchir….

 

 

J’ai reçu ce long texte par mail.

Je vous le soumet tel quel car il m’a fait réfléchir, beaucoup réfléchir

Sachez toutefois qu’en aucun cas je ne souhaite heurter votre sensibilité.

A méditer et chacun en pensera ce qu’il voudra….

Le silence des pantoufles est plus dangereux

que le bruit des bottes.

Texte de Martin NIEMÖLLER (1892-1984)

Un homme dont la famille faisait partie de l’aristocratie allemande, avant la seconde guerre mondiale, possédait un certain nombre de grandes usines et de propriétés. Quand on lui demandait combien d’allemands étaient de véritables nazis, il faisait une réponse qui peut guider notre attitude au regard du fanatisme.

Peu de gens sont de vrais nazis, disait-il, mais nombreux sont ceux qui se réjouissent du retour de la fierté allemande, et encore plus nombreux ceux qui sont trop occupés pour y faire attention.

J’étais l’un de ceux qui pensaient simplement que les nazis étaient une bande de cinglés. Aussi la majorité se contenta-t-elle de regarder et de laisser faire. Soudain, avant que nous ayons pu réaliser, ils nous possédaient, nous avions perdu toute liberté de manœuvre et la fin du monde était arrivée.

Ma famille perdit tout, je terminai dans un camp de concentration et les alliés détruisirent mes usines.

 

La Russie communiste était composée de russes qui voulaient tout simplement vivre en paix, bien que les communistes russes aient été responsables du meurtre d’environ vingt millions de personnes. La majorité pacifique n’était pas concernée.

L’immense population chinoise était, elle aussi, pacifique, mais les communistes chinois réussirent à tuer le nombre stupéfiant de soixante-dix millions de personnes.

Le japonais moyen, avant la deuxième guerre mondiale, n’était pas un belliciste sadique. Le Japon, cependant, jalonna sa route, à travers l’Asie du sud-est, de meurtres et de carnages dans une orgie de tueries incluant l’abattage systématique de douze millions de civils chinois, tués, pour la plupart, à coups d’épée, de pelle ou de baïonnette.


Et qui peut oublier le Rwanda qui s’effondra dans une boucherie. N’aurait-on pu dire que la majorité des Rwandais était pour la Paix et l’Amour ?


Les leçons de l’Histoire sont souvent incroyablement simples et brutales, cependant, malgré toutes nos facultés de raisonnement, nous passons souvent à côté des choses les plus élémentaires et les moins compliquées :

les musulmans pacifiques sont devenus inconséquents par leur silence.

Aujourd’hui, des experts et des têtes bien pensantes, ne cessent de nous répéter que l’Islam est la religion de la paix, et que la vaste majorité des musulmans ne désire que vivre en paix. Bien que cette affirmation gratuite puisse être vraie, elle est totalement infondée. C’est une baudruche dénuée de sens, destinée à nous réconforter, et, en quelque sorte, à diminuer le spectre du fanatisme qui envahit la Terre au nom de l’Islam.

Le fait est que les fanatiques gouvernent l’Islam, actuellement. Ce sont les fanatiques qui paradent. Ce sont les fanatiques qui financent chacun des cinquante conflits armés de par le monde. Ce sont des fanatiques qui assassinent systématiquement les chrétiens ou des groupes tribaux à travers toute l’Afrique et mettent peu à peu la main sur le continent entier, à travers une vague islamique.


Ce sont les fanatiques qui posent des bombes, décapitent, massacrent ou commettent les crimes d’honneur. Ce sont les fanatiques qui prennent le contrôle des mosquées, l’une après l’autre. Ce sont les fanatiques qui prêchent avec zèle la lapidation et la pendaison des victimes de viol et des homosexuels.

La réalité, brutale et quantifiable, est que la majorité pacifique,

la majorité silencieuse y est étrangère et se terre.

 

Les musulmans pacifiques deviendront nos ennemis s’ils ne réagissent pas, parce que, comme mon ami allemand, ils s’éveilleront un jour pour constater qu’ils sont la proie des fanatiques et que la fin de leur monde aura commencé.

 

Les Allemands, les Japonais, les Chinois, les Russes, les Rwandais, les Serbes, les Albanais, les Afghans, les Irakiens, les Palestiniens, les Nigériens, les Algériens, tous amoureux de la Paix , et beaucoup d’autres peuples, sont morts parce que la majorité pacifique n’a pas réagi avant qu’il ne soit trop tard.

 

Quant à nous, qui contemplons tout cela, nous devons observer le seul groupe important pour notre mode de vie : les fanatiques.

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.

Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester

Texte de Martin NIEMOLLER (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen.

Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau . Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

 

On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase de l’un de nos congénères les plus éclairés, lui aussi allemand d’origine :

Albert EinsteinLe monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Aucune polémique SVP, ce n’est pas le but de cette parution. Merci

Je vous souhaite 

 

Publicités

52 réflexions sur “Cela m’a fait réfléchir….

  1. tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac il y a des bons et des mauvais partout mais les musulmans veulent imposer leur religion, nous les avons accueillis et maintenant ils voudraient nous dominer, il faut que chacun garde sa place et que ces gens s’adaptent au pays qui les accueillent et prennent le même mode de vie quand ils sont en public chez eux qu’ils fassent ce qu’ils veulent et tentons de nous respecter les uns les autres car en fait nous avons le même Dieu avec un nom différent

    J'aime

    • Flipperine, je suis partiellement d’accord et m’explique
      oui bon mauvais partout, j’ai de nombreux amis Musulmans qui sont super adaptés et même plus tolérant que pas mal. D’autre vivent en Afrique sont tous aussi tolérants et pourtant des européens ont de mauvais comportement dans leur pays. crois moi!
      Chez nous oui ils doivent s’adapter et en dehors du foyer vivre et agir selon nos règles, comme nous devons le faire chez eux ou, partout dans le monde. C’est une question de respect pour le pays d’accueil.
      Ce ne sont que les extrémistes qi veulent nous imposer leur loi, mais ils sont déjà si nombreux en Europe que 4a craint vraiment….Si enfin les gouvernements ne prennent pas de mesures c’est mon avis et il n’engage que moi. Je ne suis pas contre l’immigration mais pas comme elle est faite aujourd’hui, cela ne résous rien et surtout profite aussi à des gens hyper mal intentionné. Voilà. Merci en tous cas de tes remarques. Bisesssss

      J'aime

  2. Un deuxième commentaire après avoir lu ta réponse: A Agen, après les évènements extrémistes de Toulouse, il y a eu, bien entendu, une grande manifestation de soutien; mais cela a été plus loin: à l’initiative de notre évêque un ‘collectif 47′ s’est crée et il regroupe juifs, musulmans, protestants et catholiques; les principaux responsables (Rabbin, Imam, Pasteur et Evêque) se retrouvent une fois par trimestre pour conserver une orientation commune; un communiqué est publié aussi bien auprès de chacune des confessions que dans l presse locale.
    Cela ne règle pas tout mais au moins il y a une plus large prise de conscience et c’est la main dans la main que nous essayons de lutter. Un effet secondaire’ a été de décloisonner les confessions et , plus particulièrement, de réconcilier les cathos et les musulmans au plan local; cela aussi est un bien!
    Je ne sais pas si tu attendais + de réponse? j’espère que mon petit témoignage local t’apportera quelque éclairage?
    Bonne semaine et bises; Simone

    J'aime

    • Simone MERCI, je trouve que ce témoignage dis beaucoup. Il devrait être connus de plus de régions personnes afin d’instaurer ailleurs ce que vous avez réussi à faire. MERCI je trouve cette initiative des plus constructive. Bisesssssssssssss

      J'aime

  3. Renée,

    Merci de ta réponse, mais ne t’inquiètes pas, moi aussi je suis contre ce qui se passe, toutes ces interprétations de n’importe quels livres, je comprends aisément que tu aies eu envie de mettre ce texte sur ton blog, car il est vrai que moi aussi ça m’a secoué, et j’ai aussi pris le temps de la réflexion…Plus on sera nombreux à dénoncer ces pratiques ancestrales, peut-être que nous éloignerons de nous ces fous, ces dingues et surtout ces horreurs.

    Alors merci de ta réponse, et jamais oh grand jamais je n’ai pensé que tu poussais à la haine…Non c’est juste un échange entre personnes censées.

    Bel après midi Renée et encore merci et excuse-moi si au départ on c’est mal comprise…Comme je disais un jour à Florence, devant un clavier c’est pas facile d’instaurer un dialogue, car on ne se répond pas du tac au tac, mais en différé, l’essentiel c’est de se comprendre même si il faut plusieurs écrits.

    Bisous avec toutes mes amitiés virtuelles..Rire!!

    EvaJoe

    J'aime

    • Eva, tu n’as pas à me remercier de ma réponse. Comme tu l’as vu je réponds toujours (enfin sauf rares exceptions) aux coms.
      Si j’ai décidé de mettre ce texte c’est aussi par peur de ce qui arrive en Europe et ailleurs, ces jeunes qui ne savent plus que ce mode de vie là n’est que haine illusions promesses, de la chair pour leurs canons….et qu’ils exploitent à fond.

      Parfois sur des sujet comme cela je préfère le dialogue direct de visu on peut mieux faire comprendre que derrière le clavier, surtout que je m’emballe et que je n’arrive plus à ces moments à exprimer vraiment ce que je ressent. Mais c’est comme ça….On est tous les uns des autres trop loin
      Je te souhaite une douce soirée. Bisesssssssssss

      J'aime

  4. Je suis d’accord avec ce texte; lorsqu’on regarde sans bouger c’est comme si on était complices ; les musulmans doivent faire leur ménage pour ne pas payer les pots cassés à cause d’une bande d’abrutis.
    Bises

    J'aime

  5. Bonjour Renée,

    Je n’écrirai pas trop sur ce sujet si vif en ces temps-ci.

    Je peux dire par contre que tous les pays sont concernés… Qui se lèvera pour sauver le monde!!!

    Bonne journée Renée et amicalement.

    J'aime

    • coucou Nadia, tu n’as pas tort de ne pas trop de prononcé je m’attendais à des réactions mais pas si vive toutefois!
      Chacun se lèveras pour sauver sa peau au moins……..peut-être, oui on est tous consrné car les extrémistes viennent à l’heure actuelle de tous les pays….Bisoussss

      J'aime

  6. Pfff !!! Dur a encaisser tant de vérités a la fois.
    Et pourtant !!!
    Je pense a la citation d’Albert Einstein, Véronique a bien fait de la citer, mais, le problème reste entier.
    A mon avis, il est un peu tard, pour réagir.
    Et encore, réagir a notre niveau ?
    Est-ce que seulement la majorité des gens sont au fait du problème ???
    Bisous Renée Aimée

    J'aime

  7. J’ai également reçu ce mail qui a du très largement circuler. Souvent je me demande ce que nous tous qui aspirons à la paix et à l’entente cordiale pouvons faire pour endiguer cette minorité fanatisée par quelques uns et qui commet de telles horreurs;combien sont tombés dans l’inconscience de leurs actes par aliénation de l’esprit. Je ne sais pas trop … sinon que, oui Jill Bill a raison: nous sommes concerné, au moins ne fermons pas les yeux!
    Bonne fin de journée malgré tout; Bises; Simone

    J'aime

    • Simone, c’est exactement ce que je souhaitais que tous Catho, Juif, Musulmans, Orthodoxes et j’en passe ouvre les yeux sur ce fléau que sont ces extrémistes………………..Bises

      J'aime

  8. J’avoue que ce mail que je n’ai pas reçu me met mal à l’aise. De qui émane ce mail qui est partagé comme une chaîne. Dans le plus complet anonymat quelqu’un appelle à la rébellion contre les fanatiques et il assimile les musulmans à des fanatiques. Les musulmans extrémistes sont une minorité certes très dangereuse mais je n’aime pas du tout qu’on appelle d’une manière très déguisée à une rébellion contre les musulmans. Belle semaine Renée

    J'aime

    • Martine, je ne sais de qui il émane au juste et cela ne m’intrigue pas trop. Ce qui m’intrigue et devrait faire peur c’est cette montée de l’extrémisme qui envahit le monde et c’est cela que je souhaite souligner uniquement (comme je l’ai lui et compris). Les Musulmans sont pour la majorité très tolérant mais il doivent eux aussi prendre conscience du mal qui est infligé à leur propre croyance. Perso je n’appelle pas à une rébellion contre les musulmans j’ai bien trop d’amis proche qui le sont et même si je n’en avais pas mais les extrémistes les font aussi souffrir avec leur comportement et donc…….eux doivent aussi réagir. Voilà

      J'aime

  9. Bonjour Renée,

    Voilà après discussion ce que j’ai écris aux amis qui diffusaient ce genre de mails. Sans polémique aucune..Juste pour rendre à César ce qui lui appartient…

    Lorsque j’ai reçu votre courrier ce matin je me suis dit c’est fort louable et je vais le transférer, or comme cela m’agaçait de récupérer tous les noms de ceux qui l’avait transféré avant, j’ai essayé de faire un copié collé..Et, c’est en essayant de le faire phrases par phrases (que je relisais) que je me suis dit qu’il y avait d’énormes incohérences….Voir que cela me mettait mal à l’aise.

    Et surtout que beaucoup de choses me dérangeaient, j’avais beau tourner les phrases elle me sautait à la figure….,

    Ce pasteur qui est mort en 1984 comment a-t il pu connaitre des conflits comme le Rwanda ………….Voir l’Irak (bien entendu que ce pasteur existe)

    Et comme je reçois souvent ce genre de textes et que je vérifie systématiquement, je l’ai encore fait ….

    Voici ce que j’ai lu sur différents sites qu’il soit Catholiques ou protestants voir même laïcs

    Dans la biographie du pasteur Martin Niemöller on ne retrouve que le poème cité en conclusion (en gras dans la citation). Tout ce qui est contenu entre l’introduction qui fait parler le Pasteur et cette conclusion n’est pas de l’auteur mais un texte nauséabond qui sent assez fort l’islamophobie. Ce n’est pas pour rien que l’on le trouve sur un grand nombre de sites et de blogs d’extrême droite racistes. Dès le début, la stigmatisation de la religion musulmane et anticommuniste est flagrante.

    Le poème c’est celui qui dit:

    Quand ils sont venus chercher les Juifs je n’ai pas protesté…..vous savez la suite,

    Pire encore on retrouve ce texte dans des revues que vous comme moi n’avez jamais lu comme citoyens et français, je n’ai pas besoin de vous faire un dessein….. (comme ils doivent être heureux d’entuber le commun des mortels..
    Désolée, j’ai été à une époque naïve…Mais depuis je vérifie systématiquement. Je vous conseille vivement de dire à ceux à qui vous l’avez diffusés ce que c’est exactement….

    Et aussi à ceux qui vous l’ont envoyés qui à leur tour le diront et ainsi de suite…C’est ce que nous critiquons chaque jour que ce torchon nous dit; c’est de l’islamophobie….

    Voici un lien qui vous donnera une petite idée….. https://aucoinducomptoir.wordpress.com/2013/03/12/recuperations-manipulations-le-cas-des-pantoufles/

    Et si vous regardez sur internet vous en trouverez à la pelle…. De plus cela date pas d’hier mais cela a commencé à être envoyé en 2010..

    Il est vrai que ceux qui nous prennent en otage sont doué, il va nous falloir les combattre..Avec nos plumes…Nos crayons…

    Je vous avoue que cela me laisse un drôle de goût à la bouche.

    Bonne soirée Renée et une bise pour la semaine…

    J'aime

    • Eva, merci pour le lien que je me suis empressée de visiter.
      Néanmoins, et comme dit sur FB, le texte n’est pas tout de Martin Niemöller par contre une bonne partie l’est comme le dit aussi Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller

      Ne crois pas Eva que je suis contre l’Islam. Le coran La Torah et la Bible (pour ne citer qu’eux) ont des texte magnifique, tous issu à mon avis d’un seul (cela n’engage que moi).
      Le seul souci c’est que tous ces textes sont interprétés différemment.
      les écrits sont manipulés (tous même la Bible) afin de faire faire au gens ce que l’on veut qu’ils fassent. Et c’est là ou le bat blesse.

      On voit maintenant monté en puissance ces extrémistes malheureusement Islamistes qui tuent violent sous prétexte du Coran et de ces saintes écritures, cela ne figurent pas dans le Coran pas plus que la burka voir même le Niqab ceci à été voulu par les hommes, tous comme sont tuées des femmes qui osent sortir seule dans la rue. C’est une réalité.
      Ces intégristes veulent envahir nos régions et imposés leurs croyances enfin le dérivé de ce croyance, devons nous laissez faire?
      Souhaite tu qu’un jours tes petites filles (si tu en as) soit couvertes de noir dès l’âge de 6-7 ans de la tête au pied visage même invisible et qu’elle ne puisse même pas se rendre à la boulangerie sans garde?
      Bien de Musulmans ne le souhaite pas, pourtant il ne disent rien ou du moins pas assez fort. Bien des Musulmans (et j’en connais beaucoup ayant vécu dans 2 pays à majorité Musulmane) sont très tolérant, souvent même plus que certaines autres confessions. Ils veulent comme nous la paix.

      Pas les intégristes qui brime aussi ces Musulmans là……C’est surtout à tous cela que je pensais en publiant ce texte

      J’aimerais porté aussi à ta connaissance cet article http://lucky.blog.lemonde.fr/2006/02/09/2006_02_quand_ils_sont_/ ainsi que ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad
      Je te laisse aussi voir ces femmes qui risquent gros peut-être même la vie, par leur actions https://www.facebook.com/StealthyFreedom

      Je ne regrette pas cette publication car j’ai réfléchis longuement avant de le faire et il est à souligner que je n’incite personne à la haine juste à la réflexion comme moi je l’ai fait.
      Amicalement

      J'aime

  10. Tu vois, je le savais que ce texte allait faire polémique ! je suis assez d’accord avec tous les commentaires sauf avec celui de Florence, mais ce n’est pas étonnant ! j’aime bien ce que tu lui réponds. Je n’ai rien contre les musulmans modérés ni contre personne, mais je crois aussi que pour les autres, c’est déjà trop tard ! le mal est profond.
    Et ce n’est pas sorti du contexte, de quel contexte ?
    Bisous et merci de l’avoir publié.

    J'aime

    • Oui Clara, je m’y attendais aussi mais au vu de ce qui se passe dans le monde et chez nous à cause de ces intégristes, je ne pouvais pas ne rien faire de ce texte. J’ai pris ma position et m’y maintiens que cela plaise ou pas. Bises bonne journée

      J'aime

  11. c’est la une triste realite,apres une guerre on dit « plus jamais ca » mais ca recommence encore et encore et malheureusement ca n’est pas prêt de finir. Passe en bon dimanche et bisoussssssss

    J'aime

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonjour..J’ai reçu le même mail et ma 1ère réponse (que j’avais commencée d’écrire) a été : « je ne fais pas suivre de telles conneries » puis j’ai effacé ma réponse et n’ai pas répondu du tout.
    En fait, pour moi, ce qui est écrit dans le mail est une réalité..mais pas dans n’importe quel contexte, pas sortie de son contexte…ce mail pourrait être taxé de xénophobe mais aussi d’alerte, de vérité…tout dépend de comment on l’interpréte…il ne peut pas être balancé comme ça…il doit être dans une conversation, un débat…pas juste comme ça.
    Par exemple, ce que fait Poutine actuellement pourrait être l’illustration parfaite de ce mail, de ces choses que l’on ne veut pas voir, comme à une certaine époque, pas si lointaine…Laisser faire en pensant que ça disparaîtra tout seul…tu parles !
    Bref, des vérités qui ne peuvent être sorties de leur contexte…à très bientôt

    J'aime

    • florence, nous avons donc reçu le même je pense.

      Il faut je pense est c’était le but de la publication, ne pas le voir comme xénophobe, (ce que je ne suis pas) c’est une alerte bien tardive au vu de ce qui se passe.
      Il n’en reste néanmoins que sans l’aide des musulmans qui sont eux aussi touché par ce fléau, non n’y arriverons jamais car ils sont et seront de plus en plus puissants ces *gens* fanatiques et intégristes.
      c’est aussi pour donner peut-être aussi occasion de débat dans une conversation que je l’ai publier pour qu’enfin le monde se sente plus concerné que quand les infos annonce une tuerie en leurs nom…………..Bien qu’à mon humble avis ils soit bien tard!
      Les cathos à un moment donné ont fait pareils je ne l’oublie pas.

      Concernant Poutine, je n’ose pas me prononcer car, je ne suis pas assez au courant de ce qui se passe vraiment. Le TJ donne un point de vue, tant que je n’ai pas les deux j’estime que je n’en sais pas assez. Je constate juste que de chaque coté la trêve n’est pas observée mais je peu me tromper bien sûr. Et puis les pro Russes ne peuvent quand même pas, comme à Chypre, être prier de foutre le camps de leurs maisons et s’établir ailleurs, tu connais l’histoire de Chypre?
      Mais je vais arrêter là javais dit moi même pas de polémique. Bisous belle fin de dimanche

      J'aime

  13. Mais que pouvons nous faire sans être unis ??? pour dominer le monde nos dirigeants font tout pour nous diviser…Oui parfois nous nous levons tous ensemble mais ça ne dure jamais, quel gouvernement accepterait de voir le peuple décider d’un seul homme ??? même pour défendre un cause juste…
    Bien sur que la majorité aime et veut la paix, mais pour cela il ne faut pas nous cloisonner.

    Bisous

    J'aime

    • Gibee nous ne pouvons pas faire grand choses quand de toute façon les armes utilisées sont de nos pays entre autres. De plus nous nous laissons cloisonner c’est aussi plus simple il me semble serions nous déjà prêts a accepter que l’on nous enlève certaines technologie afin de les stopper dans leur outils de propagande préféré?????????? Je ne crois absolument pas. Bisessssssss

      J'aime

    • Je me demandais sur quel ile tu étais et j’ai trouvé sur ton blog l’ile de Batz en Bretagne faut que j’aille situé cela sur Google Earth. Est-il encore temps de méditer grosse question….Bises Zaza

      je reviens j’ai trouvé c’est pas très grand mais ça m’as l’air chouette.

      J'aime

  14. Comme tout cela est juste et doit donner à réfléchir sur le quotidien, surtout sur celui « qui ne nous regarde pas ». La roue de la vie ne tourne plus dans le bon sens, la féodalité revient à grand pas sur son tapis volant. Pas de polémique, certes mais des réflexions, oui. Gros bisous à toi.

    J'aime

  15. Re,
    C’est un beau texte de ce pasteur…
    Moi, tu le sais, je prêche de se défendre farouchement, quelle que soit l’agression, quel que soit l’agresseur…
    MAis s’agissant des problèmes de l’islamisme, je crois il faut se poser 2 sérieuses questions capitales pour pas tomber dans le piège dans lequel on veut nous faire tomber :
    1- Qui financent ? Une guerre, une armée, une logistique, ça coute très très très cher ! Et les gars tu les as vu ? ils ont tous du matos américains ou européens flambant neuf, du treillis aux hummers en passant par des FAMAS ou des stingers/RPG7 : on nous prendrait pas un peu pour des cons ? comment les usines occidentales ont elles du matériel leur appartenant qui se retrouve impliqué dans ces conflits contre nos soi disant ennemis ? qui paye tout ça ?
    2- A qui profite le crime ? géopolitiquement, stratégiquement, à qui profitent ces massacres et ce réagencement de ces régions pétrolifères ?
    Si on répond honnetement à ces 2 questions, on risque de s’apercevoir que les gens qui ferment les yeux (ou font semblant de faire du vent), sont les memes que ceux à qui ça profite, et les memes que ceux qui financent au bout du compte en passant par X intermédiaires pour instrumentaliser les islamistes… le nazisme était déja un peu dans la meme position ceci dit, on a rien inventé de nos jours…
    Foutage de gueule.
    Voilà une part de mon avis Renée… 😉
    Bon dimanche à toi aussi,
    @+

    J'aime

    • Christophe, ma croyance
      la France la Suisse les US fournissent les armes c’est sur et certains mais aussi les russes………Beaucoup de kalachnikov, en Afrique par exemple, qui ne coute pas cher en plus! C’est eux qui payent ils ont les moyen crois moi, il parait que le PIB de ce groupe et plus élevé que celui de la France! Ils ont des puits de pétroles aussi et en acquiert encore.
      Le pétrole profite aux US et à l’Europe c’est certains……..
      Nos dirigeant nous veulent-ils comme eux???
      Bises Christophe je crains que tout ce que l’on peut dire ou entreprendre ne soit déjà trop tard!

      J'aime

  16. Je suis bien d’ accord, c’ est toujours une minorité qui provoque les guerres, mais le problème est que cette minorité détient le plus souvent le pouvoir avec les forces de l’ ordre.
    Je ne vois que la révolution, mais même elle met parfois des années pour aboutir.
    On a laissé Hitler préparer tranquillement la guerre, j’ ai un mauvais pressentiment, concernant une guerre de religion mondiale, parce qu’ on n’ a pas su réagir à temps !
    Passe quand même une bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

    • Et là Trublion ils détiennent un sacré pouvoir et de sacré moyen il parait que leur PIB est plus grand que la France………..de quoi achetez encore pas mal d’armes…à la France???? …De religion mondiale je pense pas ils vont juste nous imposer leur loi (avec cruauté) mais c’est kif kif.!Bisessssss.

      J'aime

  17. Je connaissais cette lettre Renée…les fanatiques dominent et nous laissons faire encore et encore, ici bas nous sommes tous concernés par le devoir de vivre en paix et bonne entente, bien des choses à faire pour, d’abord ouvrir les yeux ensuite tuer dans l’oeuf ces gens-là ! Merci, bises

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s