Vrai/faux? bon à savoir?

J’ai reçu cela par mail, alors je partage.

Il faut faire attention mais, ayant vécu en Afrique je peu dire que la date limitée n’était pas toujours respectée même par moi! Je suis en relative bonne santé, vu mon âge j’en déduit que tout n’est pas faux.

 

EXTRAIT DE CAPITAL  (d’après le mail reçu)

 les dates limites de conservation sont imposées par les industriels pour écouler un maximum de produits et renouveler régulièrement leurs stocks.

 En fait, les yaourts ont 57 jours après le dernier jour de consommation autorisé inscrit sur l’emballage : même saveur, même fraîcheur, donc aucun problème pour être consommé.

Même chose pour les charcuteries sous vide qui peuvent être consommées 15 jours après la date de consommation affichée.

Pour les gâteaux secs, biscuits sous vide de toutes sortes, confiseries, chocolats, légumes secs : pâtes, riz, lentilles… ils sont consommables et de même saveur 3 à 4 ans après la date de limite de consommation affichée.

Les industriels organisent ce gâchis alimentaire pour augmenter leurs  bénéfices et satisfaire les actionnaires de plus en plus exigeants.
 
Un médecin d’excellente réputation a même confirmé qu’’ il en est de même pour les médicaments.

Il s’agit d’un «racket» des compagnies pharmaceutiques. La seule différence est qu’après 3 ans, l’’efficacité est légèrement diminuée, soit autour de 95% au lieu de 100%.

Donc avant de jeter vos Tylenol, Immodium, Aspirine et autres pilules du genre, pensez que vous enrichissez seulement les compagnies pharmaceutiques qui font de l’argent à votre détriment.
                   

Qu’en pensez vous????

P.S, j’ai toutefois trouver cela http://www.capital.fr/art-de-vivre/conso/faut-il-respecter-les-dates-limites-de-consommation

 

 

Publicités

64 réflexions sur “Vrai/faux? bon à savoir?

  1. Et bien mon commentaire commentant ton article.
    Bon pas grave je recommence.
    Nous ici on a vu des émissions parlant des dates.
    Pour certains mets on peut dépasser, pour d’autres il faut faire attention.
    Bon perso je n’aime pas trop, mais mon mari lui il mange quand même 😉
    Rare qu’on jette de toute façon, vu que l’on fait des provisions, un roulement, mais pas en très grosses quantités. Du coup des fois on a des yaourts dépassés, mais en général non.
    Bisous Renée. Caresses à Chipie

    J'aime

    • Dani, oui il faut faire attention mais ne pas exagérer non plus pour 5-6 jours, suivant ce que c’est bien sûr. les médics peuvent souvent être dépassé de 6 mois si ils sont emballés. Bisoussssss

      J'aime

  2. Merci Renée pour ta réponse. Je vais en voyage organisé, un peu à l’est,un peu à l’ouest. Maintenant je suis vite fatiguée, alors je vais avoir du mal à suivre et sinon j’ai personne pour partir avec moi. Gros bisous

    J'aime

  3. Je ne vais pas entre dans un trop long et fastidieux débat mais il est certain que les dates indiquées ne sont qu’indicatives et rendues obligatoires par la législation; qui plus est c’est une invention de notre siècle! juste un exemple du ‘non risque’ de ne pas les respecter: j’ai une amie qui est gérante d’une grande surface depuis plus de trente ans et qui récupère les ‘périmés’ pour sa famille et ses employés …elle n’a aucune mort sur la conscience!!!
    et quand à moi je finis régulièrement les stocks de desserts, même lactés, laissés par mes petites filles ,à la

    J'aime

  4. Coucou Renée, moi je veux bien manger des yaourts après la date, mais pour la viande je ne le ferais pas et de toutes façons il suffit de sentir pour voir si c’est frais ou pas.
    Oui je vais bien et je m’apprête à passer une semaine en Crête. Et toi, tu vas bien et tu teplais toujours en Suisse, un très beau pays. Gros bisous

    J'aime

  5. il y a le fameux principe de précaution, mais il y a surtout la volonté de vendre.
    et les prix augmentent, donc au final les producteurs y gagnent.
    Sinon, à part pour les charcuteries et viandes, je pense aussi qu’ on peut consommer sans problème au delà des limites de péremption.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  6. Merci.
    Pour moi, je fais toujours confiance à mon odorat et à l’aspect du produit : jamais eu de problème.
    Bon mardi
    Bisoux, Renée

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J'aime

  7. Ah ! les voyous ils ont osés de nous faire ça, mais que je suis naïve, merci la Suissesse maintenant je ferai autrement avec les médicaments, non mais, pour la nourriture je savais mais tout ce qui viande je fais plusse 😉 gaffe. Bonne soirée ma Woisine et bisous Doubs !

    J'aime

    • Attention à la viande et d’ailleurs pour pas la perdre si elle doit rester au frigo un moment l’enduire d’huile….efficace je confirme. Mais pas 3 semaine non plus OK. Bisousssssssss dame comtoise

      J'aime

  8. Pour la charcuterie je ne m’y hasarderais pas par contre pour les laitages oui cela m’arrive de dépasser la date .
    Les médicaments oui quand il n’y a qu’une différence d’un mois ou deux .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  9. merci pour ces confirmations chère Renée, je consomme toujours avant les dates indiquées, mais s’il m’arrive d’oublier, je consomme sans problèmes des yaourts, ayant plus de dix jours de retard, pour les médicaments j’ignorais, mais c’est rare qu’on arrive jusqu’à la date fatidique ! je connais des gens qui jetent tout à la date precise conseillée … tout est bon pour faire du fric, merci pour cet article tres utile, bonne semaine et grosses bises

    J'aime

  10. C’est tout à fait vrai Renée, surtout pour les médicaments !
    La viande et les yaourts, par exemple, je suis plus réticente !
    Bonne fin d’après-midi à toi et agréable soirée !
    Bises♥

    J'aime

  11. oui même pour certains médics, je les utilise-
    au pire ils sont moins efficaces-
    sauf mes collyres je respecte la date limite-
    à nous aussi de voir l’état des aliments—
    bonne semaine Renée- bises !

    J'aime

  12. Coucou ,
    alors moi comme toi je ne regarde pas les dates pour moi et je suis jamais malade
    il faut arrêter ce gâchis qui rempli les poubelles et le poches de certains et dire que de partout dans le monde des gens ne peuvent manger à leur faim !!
    Bises

    J'aime

  13. Hello Renée,
    Oui c’est assez connu que les dates ne correspondent pa sà grand chose…
    Pour ma part, je mange les trucs « périmés » sans probleme, ça ne m’empeche pas de dormir et j’en suis pas -encore- mort ! 😉
    Bonne semaine à toi,
    @+

    J'aime

    • Ouf car je me demandais christophe si tu ne m’écrivais pas d’oute tombe vu que tes 15-20 minutes de hier sont largement dépassées…………………..Je me marre……..Bisessssss

      J'aime

  14. Hello Renée
    Chez Auchan, tous les produits qui finissent le lendemain sont mis à 50%. Et comme on peux pratiquement tout congelé, il y a quelques bonnes affaires….
    Autre chose à mentionner, tous les produit emballés sont distribués chez les points de vente en France, mais le meme produit emballé le meme jour, verra sa date de péremption plus longue si elle est distribué dans les départements d’outre mer…..Il y a donc bien un foutage de gueule de la part des industriels de la distribution alimentaire…
    bizz
    Pat

    J'aime

  15. [img]http://bibi5959.b.i.pic.centerblog.net/55f7cde1.gif[/img]

    COUCOU Bonjour à toi , j’ espère que ma petite image n’ est pas trop grosse car ici je ne peux pas la diminuer ha ha ha .
    Je te souhaite un bon lundi , ici très ensoleillé .

    Pour ce qui est écrit chez toi , je confirme car j’ étais secrétaire médicale avec mon oncle médecin et il disait toujours qu’ il ne fallait pas écouter tous ces voleurs qui nous forcent à jeter remèdes et aliments qui sont encore consommables , mais lui disait bien qu’ il ne fallait quand même pas que les boites , paquets etc soient ouverts , voilà c’ est tout ….. Et nous avons toujours suivi ses conseils judicieux sans être intoxiqués en quoi que ce soit , une bonne preuve quand même ! .

    Gros bisous marseillais à bientôt .
    Renée (mamiekéké).

    J'aime

    • hello Renée de Marseille, non elle n’est pas énorme mais encore plus petit c’est mieux. Et si tu n’en met pas c’est pas grave quelques mots me suffisent amplement tu sais.
      Je suis ravie d’avoir un avis par quelqu’un qui sait un peu plus, j’ai toujours fait au feeling et n’ai pas eu d’ennui. Bisoussssssssss

      J'aime

  16. Vu le taux archi bas de mes finances j’achète peu et le plus souvent des produits soldés car à date limite et je n’ai jamais eu de problème avec !
    Bonne semaine et biz

    J'aime

  17. Pas faux Renée, je suis ce genre d’émission à la télé… certes les produits frais, viandes, poissons, se mangent au plus tôt… De même pour les machines programmées pour tomber en panne, si tu vas 40 ans avec une… ça fait pas leurs affaires ! Alors oui autant être au parfum côté dates !! Merci, bises de JB

    J'aime

  18. Bonjour Renée, oui, j’avais entendu ces informations, c’est bon de les renouveller , surtout moi qui est toujours peur d’empoisonner les miens et je jette facilement, d’où l’énorme gaspillage, alors que la moitié de la planète meurt de faim…… Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s