24 avril 1915 Don't forget Arménians

cooltext1860147218

Le Génocide des Arméniens

Le massacre des Arméniens, de 1915 à 1917, constitue le premier génocide du XXème siècle. Minorité chrétienne de l’Empire Ottoman, la population arménienne était majoritaire dans les provinces orientales de l’Empire. Perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l’Empire Ottoman, ce génocide a rayé de la carte près de 1.500.000 Arméniens, sur une population totale d’environ 2 millions de personnes.

Cette tentative d’extermination totale du peuple arménien, acte prémédité du gouvernement turc de l’époque, visait à régler définitivement la Question Arménienne, par l’élimination des Arméniens.

Le processus génocidaire commence avec la folie meurtrière du Sultan Abdul-Hamid II. De 1894 à 1896, des massacres systématiques sont organisés contre les populations arméniennes des provinces orientales ; près de 300.000 Arméniens sont massacrés, de nombreux villages sont brûlés, d’autres pillés, des dizaines de milliers de personnes sont converties de force à l’islam, des centaines de milliers contraintes à l’exile. Les Jeunes-Turcs, arrivés au pouvoir en 1908, après un semblant de démocratisation, poursuivent cette même politique de purification ethnique.

Le Comité Jeune-Turc Union et Progrès « Ittihad », au travers du triumvirat constitué par Enver, ministre de la guerre, Talaat, ministre de l’intérieur, et Djemal, ministre de la marine, s’érige en dictature en 1913. Nourri par les idées du panturquisme, visant à l’union politique des nations turcophones et à l’élimination de tous les éléments non-turcs, ce Comité « Ittihad » saisit l’occasion de la 1ère guerre mondiale pour mettre à exécution un plan d’extermination des Arméniens. Après le désarmement des soldats arméniens servant dans l’armée ottomane, le génocide commence le 24 avril 1915 par l’arrestation de l’élite intellectuelle et politique. Celle-ci est déportée en Anatolie puis massacrée.

Ensuite partout en Anatolie, un ordre général de déportation est donné, sous prétexte d’éloigner les populations arméniennes du front russe. De fait, cette déportation sert l’objectif de l’extermination planifiée par le gouvernement Jeune-Turc. Les convois de déportés, constitués de femmes, d’enfants et de vieillards (les hommes valides sont dès le début séparés puis éliminés) sont conduits vers les déserts de Syrie. Fort peu y arriveront, pour y être parqués dans des camps de concentration et systématiquement tués. En cours de route, les déportés sont dépouillés de leurs biens personnels, affamés, soumis à des marches forcées et des traitements inhumains (viols, tortures, enlèvements…).

Les massacres reprennent en 1920-1923, lors de la guerre conduite par le fondateur de la République Turque, Mustapha Kémal, contre la Grèce, l’Arménie, et les Alliés, notamment en Cilicie et à Smyrne. La Turquie a donc pratiqué, sous trois régimes successifs, une politique de purification ethnique.

1.500.000 morts, 50.000 orphelins, 450.000 rescapés dispersés dans ce qui deviendra la diaspora arménienne.

Source : http://cdcapaca.chez.com/archives/genocide/genocide_armenien.htm et

 

image source , clic

Beaucoup de violences sexuelles ont eu lieux aussi……….

je vous invite à lire

ici> http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/category/3-la-periode-ittihadiste/page/3/

Source de cette carte, clic

 


Publicités

18 réflexions sur “24 avril 1915 Don't forget Arménians

  1. Bonsoir Renée, c’est vraiment très gentil de ta part de venir me faire un coucou ! Je réponds sur cet article : c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur , dont fait partie le reconnaissance officielle et internationale de tous les pays de ce génocide, au même titre que celui perpétré par les nazis 30 ans après. J’ai eu dans ma classe des enfants arméniens avec le statut de réfugiés reconnus par l’ONU, car la vie actuelle des Arméniens en Turquie n’est toujours pas chose aisée.

    Quant à moi, je passe beaucoup de temps dans mon grand grenier à trier, trier, trier, etc …
    Je commence tout doucement à y voir clair …

    Restent encore les pièces de vie dans lesquelles je vais bientôt commencer aussi à trier, ranger, mettre en caisses quand c’est déjà possible, etc …

    Ce doit être fait, donc il faut aller de l’avant.

    J’espère que tu vas bien !!!!! Je te fais de très gros bisous ***
    Passe une bonne semaine.
    Francine Clio.

    J'aime

    • Je comprends Francine, perso j’ai des mais au Liban qui sont Arméniens…..
      Trier et débarrasser est difficile tant de souvenir représentés par certains objets mais il le faut alors courage….
      Oui je vais bien merci. Bises à toi…A bientôt

      J'aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour..J’ai fait un article sur « Gallipoli », une bataille en Turquie et du coup, j’ai aussi regardé les docs concernant le génocide Arménien…des images qui font frémir…le massacre d’une population 😦
    Bravo pour ton article, il est très complet et donne froid…à très bientôt et passe une très bonne journée

    J'aime

    • Florence, ce fut une hécatombe mais plus personne s’en soucie vraiment à part eux!!!!! J’ai des amis Arméniens au Liban, l’épouse est allée là-bas ces jours afin d’assister au cérémonie. Bisessssss

      J'aime

  3. Quel drame historique ! et les turcs ne veulent toujours pas le reconnaître !
    j’ai lu des livres sur la question et ces pauvres gens ont subi des exactions terribles ou bien sont morts de faim.
    Merci pour ce rappel et bises amicales.

    J'aime

  4. Honte aux turcs qui refusent toujours de l’ admettre, honte à l’ Allemagne qui aurait pu intervenir, et au reste du monde qui a laissé faire !
    Cette tuerie pour l’ islam, devrait nous faire réfléchir, puisqu’ elle n’ a pas cessé, prouvant son incompatibilité avec une démocratie
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s