Musique la 222ème

musique

« Histoire et musique »   c’est le thème choisi par Clio (http://clio-en-zic.eklablog.com/)

pour la 222ème de la communauté musique à cœur ouvert.

La première qui me vient à l’esprit est bien sûr Marilyn Monroe Happy Birthday

L’anniversaire n’est pas en soi un événement historique mais cette chanson reste liée à Kenedy…qui lui à marqué l’histoire.

 

 

La seconde  Ah ! ça ira

Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, refrain qui symbolise la Révolution, fut entendu pour la première fois en mai 1790.

Son auteur, un ancien soldat chanteur des rues du nom de Ladré, avait adapté des paroles anodines sur le Carillon national, un air de contredanse très populaire dû à Bécourt, violoniste au théâtre Beaujolais et que la reine Marie-Antoinette elle-même aimait souvent jouer sur son clavecin.
Vous pouvez en découvrr toutes les paroles ici http://histoiredumonde.net/Ah-ca-ira.html

 

Et en cherchant j’ai trouvé aussi une chanson de Serge Regiani.

Les loups

 

cette chanson fait référence à l’entrée des Allemands dans Paris le 14 Juin 1940.

Abandonné par le gouvernement français le 10 juin 1940, Paris est déclaré ville ouverte laissant ainsi l’armée allemande y faire son entré le 14. Les loups représentent les Allemands nazis qui ont envahi Paris.

 

Et pour finir avec une note plus gaie écoutons donc France Gall qui nous rapelle que ma foi l’école on lui la doit!

Sacré Charlemagne va…..

Le tableau récapitulatif des sessions se trouve sur le blog de Melo/ Frambie  :

http://frambie.eklablog.fr/themes-participants-mco-p715642

musical-notes-transparent-background-music-notes

34 réflexions sur “Musique la 222ème

  1. Bravo, belle participation, 2 auxquelles j’avais pensées : « Ah ça ira » et « Sacré Charlemagne », mais je n’ai mis qu’une chanson, qui n’a rien à voir avec celles-ci d’ailleurs!
    Bonne soirée, gros bisous 😉

    J'aime

  2. Bonjour Renée, merci pour ta participation qui va dans tous les sens ; j’adore tes choix ! C’est super d’avoir pensé à Reggiani pour l’invasion de Paris. Marilyn m’émeut toujours autant ainsi que tout ce qui se rapporte à Kennedy … Saura-t-on un jour ce qui s’est réellement passé au sujet de son assasssinat ?
    Je te fais de gros bisous. Francine Clio.
    http://clio-en-zic.eklablog.com/

    [img]http://ekladata.com/XWdwk4AZmlJ-BIf-cGJgjDym64I.gif[/img]

    J'aime

  3. J’ aime bien tes choix, le ça ira, parce que comme ça ne va pas, on risque de chanter ça ira à nouveau, et les loups, parce qu’ il y en a d’ un autre type qui envahissent notre Pays
    Passe une bonne journée
    Bises

    J'aime

  4. Hello Renée
    Il y a une vieille chanson sur les résistants niçois que l’on appelle les Barbets. C’est le chanson pour Lalin, assassiné par les soldats de la république française….et les colonnes infernales du General Turreau. Des nazis avant l’heure ! J’ai trouvé les paroles, mais pas la musiques…
    Alors je vote pour Nissa la Bella, un hymne à l’amour. Un vrai pas un hymne de guerre…
    bizz
    Pat

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

