Chateau (pour Khanel)

 

Khanel choisi un thème par mois et nous lance le défi de l’illustrer.

Ce mois-ci (si je ne me trompe pas) le thème est château, 

ça tombe bien dans la commune ou j’habite nous en avons deux!

Je n’ai pas encore participer à ces défis, qui ne sont par ailleurs pas imposés,

bien que j’en aie eu dit que……….

Voici ce que l’on peu en dire :

Le château du village

Image de http://www.swisscastles.ch/Fribourg/grolley.html (sans copyright sur cette image)

Le canton de Fribourg compte plus de 200 châteaux ou manoirs, construits pour la plupart au XVIIIesiècle. Sous l’Ancien régime, les familles patriciennes fribourgeoises possédaient un patrimoine foncier et agricole important. Aussi, devaient-elles gérer leurs domaines qui étaient, avec le Service étranger, leur principale source de revenus. La construction d’une résidence sur leurs terres permettait donc une meilleure gestion de leurs biens puisque le propriétaire et sa famille s’y installaient en été, généralement après la Fête-Dieu, et y résidaient jusqu’à la Toussaint, soit pendant la période de la plus grande activité agricole.
Mais la construction de ces châteaux n’était pas déterminée par de seules raisons de gestion économique. Il semble que les impératifs de la mode étaient déterminants. En effet, ce goût de posséder des demeures vastes et représentatives, sises hors des centres urbains, s’était développé dans divers pays d’Europe.
Les Fribourgeois, grâce au service étranger, ont pu apprécier cette manière de vivre et ils ont essayé, dans la mesure de leurs modestes moyens, d’imiter les habitudes des cours royales et princières européennes. Leurs maisons de campagne étaient souvent plus somptueuses que leurs hôtels particuliers sis en ville de Fribourg où le cadastre parcellaire médiéval, même élargi par l’achat d’immeubles voisins, limitait leur surface d’implantation. Leur aménagement et leur décoration étaient généralement soignés, car le séjour qu’on y faisait à la belle saison était prétexte à de nombreuses fêtes et réceptions.

Sur le site de la commune de Grolley (http://www.grolley.ch/fr/portrait/histoire/welcome.php?action=showinfo&info_id=4473) on peut lire ceci :  En 1847, les troupes du Colonel Rillet, marchant sur Fribourg, envahirent le château et s’approprièrent certains objets d’art. Une plainte fut alors déposée. Une lettre, datée du 8 avril 1848 et signée par le Général Dufour, désapprouva cet acte de vandalisme, ainsi que les dégâts commis à l’habitation de la famille de Chollet.:

A Grolley, il existe encore un autre château: le château de Rosière. (http://www.grolley.ch/fr/portrait/histoire/welcome.php?action=showinfo&info_id=4471)

que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien.

Vous venez de découvrir une toute petite partie du village que j’habite

Publicités

42 réflexions sur “Chateau (pour Khanel)

  1. J’ espère que tu as passé un très bon 1er Mai , mais maintenant il faut reprendre le collier ha ha ha .
    Bon W.E. et gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    P.S. Tant pis pour le muguet je ne t’ en met pas ha ha ha . A ++++

    J'aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…de bien belles demeures, mais j’avoue que je préfère lorsqu’il y a des tours…oui oui, pour jouer à « ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? » 🙂
    En tous les cas, c’est bien nanti par chez toi 🙂

    J'aime

    • Florence, le canton de Fribourg avec tous ces paysans n’est pas ce que l’on peut dire pauvres, d’ailleurs les fermes rénovées en témoignes! C’est clair que de celle-là la sœur Anne ne verras pas grand choses! Moi non plus à part la pluie. Bisousssssss

      J'aime

  3. Bonjour
    Un très beau partage!
    J’aime les châteaux!
    Pour te répondre, mon petit frère vit au Japon mais moi non.
    Je vis en Europe et on est bien le 30, mais comme je n’aurais pas le temps de le poster demain car je pars en week end, je l’ai posté avant. Sur la plate-forme où je suis il me semble qu’il est impossible de programmer un article pour qu’il se poste tout seule (ou alors, je ne sais pas où chercher….)
    Bisous

    J'aime

  4. Les châteaux et manoirs sont un lien avec notre passé, et on peut voir leur évolution au fur et à mesure des siècles.
    Entre les châteaux forts, où un tronc dans la cheminée gigantesque ne suffisait pas à réchauffer la pièce, et les derniers manoirs confortables, quelle différence !
    Passe une bonne journée
    Bises

    J'aime

  5. Bonjour Renée deux châteaux mais c’est magnifique, j’aime la découverte de ce village où tu demeures c’est important d’imaginer les lieux où demeurent nos amis virtuels. bonne journée bisous MTH

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s