Repas de Pâques

 Gigot d’agneau.

Oui mais pas n’importe lequel le gigot d’agneau 7 heures!

Capture-d-ecran-2011-03-17-a-19.32.46.png

Ingrédients :

  • un gigot d’environ de 1,5 kg,
  •  moutarde de Dijon (moi, j’ai mis 1/3),
  •  3-4 gousses ail
  • 2 oignons épluchés
  • 3 carottes coupée en deux
  • 1 courgette ou deux
  • 2-3 tomates coupée en deux
  • 3 feuille de laurier,
  • 2 branches de thym,
  • 3 clous de girofle
  • 1 verre de vin blanc (ou plus) et pour ma part  1 verre d’eau 3 cuillières d’huile d’olive
  • sel-poivre

Marche à suivre :

Badigeonné le gigot avec la moutarde et laisser le reposé 1 heure puis le braisé de tous les côté.

 

Mettez tous les ingrédients dans la cocotte

Faites cuire pendant 3 heures à four sur 1oo° puis 4 heures à 140°

Retournez la viande de temps en temps pour qu’elle s’enrobe des tous les parfums.

 

C’est tout simplement divin, la viande est fondante….

J’ai servi ce gigot avec un gratin de cardons

    

Que j’ai achetez en conserve…..

car, ce n’est plus la saison du cardon frais!

Suite à quoi nous avons dégustez le fromage et une salade verte…..

 

Le dessert fera l’objet d’un autre article

 

P.S. on peut aussi mettre du miel au jus de cuisson voir même ajouter du jus d’orange pressé.

Mes images provienne du net car j’ai oublié de prendre des photos!

41 réflexions sur “Repas de Pâques

  1. mon homme me remplace dans ma cuisine car je ne peux que me déplacer en fauteuil roulant et je suis fière de lui qu’il est réussi le gigot d’agneau au four en l’ayant badigeonner de moutarde,thym,miel…

    J'aime

    • Angevine, là tu viens de me donner un truc auquel je n’avais pas penser! Le miel qui rendras aussi les légume du coup caramélise merci prochaine fois j’essaie. Bisousssssss
      Je suis désolée d’apprendre que tu est en fauteuil………………Et, bravo à ton homme

      J'aime

    • Lady, Il est passé au four vers 04Hoo du mat, comme mon mari se réveille toujours à des heures pareille c’était tip-top pour moi. Mais mon amie l’avais mis vers minuit avant d’aller dormir.
      On peut aussi le mettre un temps la vielle et finir le lendemain.
      longtemps mais la chaleur est basse 120 à 140 (des moments) du coup il fond. Bisoussssssss

      J'aime

  2. Oh! Personne n’est venue déguster ton repas des yeux, ou alors tu n’as pas mis les commentaires en ligne…Rire!

    Miam! Mais on en mangerait de ton gigot, un délice à lire, et à regarder. Dommage que tu n’aies pas mis tes propres photos, mais bon on ne pense pas à tout surtout quand on est chef cuisinier…

    C’est au moins un trois étoiles chez toi? Rire!

    Chez nous en Bourgogne nous faisons le gigot d’agneau à la royale, explication à la place de la moutarde nous le tartinons d’un beurre d’escargots…C’est un délisssssssssssss!!!!

    Mais Bonjour les Calories, après on se met à la diète…Hi hi!!

    Beau dimanche, il est gris chez nous, mais en Suisse je suppose que c’est guère mieux.

    Bisous d’EvaJoe

    J'aime

    • Eva, je retiens le mode Royal pour une prochaine fois, merci.
      Ici aussi bien gris et ça le resteras presque toute la semaine, ma foi il en faut aussi de la pluie pour les plantes………Oui je venais de répondre aux coms. Bisousssssssss

      J'aime

  3. Bonjour Renée, j’ai fait cette recette à Pâques , il y a deux ans, tous mes invités ont apprécié, sauf mon mari, qui reste toujours fidèle à la tradition!!!! j’aime beaucoup les cardons. Bisous et bonne journée ici c’est toujours le règne de la pluie MTH

    J'aime

  4. Hello Renée,
    Ca devait super ton repas !
    Faut de la patience pour le gigot… :mrgreen:
    Cardons, tu devrais essayer congelés, bien souvent la qualité est meilleure qu’en boite…
    Bon dimanche à toi,
    @+

    J'aime

    • Christophe, oui tout a fait d’accord mais le souci c’est que par ici il n’en ont ni de frais ni congeler. Par contre à Genève il est cultiver donc on trouve tout. Le four est patient, moi pas……………….gros bisoussssssss bonne semaine

      J'aime

  5. Une merveilleuse recette ma Renée. Pour Pâques nous avions aussi un gigot au four avec de l’ail en chemise, servi avec des haricots verts et des péteux….. ! Bises et bon dimanche, encore pluvieux chez nous. ZAZA

    J'aime

  6. J’ai toujours fait le gigot au four.
    N’est-ce pas dommage de prendre un si bon morceau, pour le faire cuire si longtemps ?

    Simplement une question …

    Je suis sure que cela doit être fabuleux, mais, c’est une viande que j’aime rosée….

    Bisous Renée Aimée

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

