Lalibela

J’ai reçu le 03.05.15, un PPS qui m’as interpellée.
Il s’agit du site de Lalibela.

Image1

Il s’avère comme le dit le PPS que,

beaucoup de civilisations anciennes nous ont laissé en héritage d’imposants bâtiments.
Ils nous impressionnent encore par leur majesté et leurs énormes dimensions.

J’ai fait des recherches sur Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lalibela) et voilà un extrait de ce qui y est dit :

Image2
Lalibela (Ge’ez : ላሊበላ) est une cité monastique située à 2 630 mètres d’altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l’ancienne province du Lasta, dans l’actuelle région Amhara en Éthiopie. Ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Éthiopie, elle reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales taillées et creusées à même le roc, dont la plus célèbre, Bete Giyorgis (Église Saint-Georges), date de huit siècles.

Image1
Un peu d’histoire :

Elle fut appelée Roha (Ge’ez : ሮሃ) lors de sa fondation par la dynastie Zagoué qui avait choisi de faire de cette ville sa résidence et la capitale de l’Empire. Le nom de la ville vient du roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212), canonisé par l’Église éthiopienne, qui fit construire de nombreux couvents et églises, après s’être converti au christianisme. En raison de l’expansion de l’islam, il était de plus en plus difficile pour les pèlerins chrétiens éthiopiens de se rendre à Jérusalem. Le roi Gebre Meskel estima qu’il était nécessaire faire construire un sanctuaire dans la ville. Cette nouvelle Jérusalem aurait également son Jourdain et son mont Sinaï, d’autres noms bibliques de lieux sont repris.

Image3

Dans le PPS ceci est dit :
Les églises chrétiennes coptes du XIIe siècle à Lalibela, Ethiopie (Afrique), ont été bâties en sculptant la montagne formant aussi un ensemble de constructions monolithiques d’une architecture remarquable.

Image4

Lalibela est un miracle. La tradition dit que les anges
 ont aidé le roi Lalibela (souverain du pays de
 1181 à 1221)  à ciseler ces merveilles dans la pierre.

Image5

Un village perdu dans les hautes terres du nord de l’Ethiopie
 est l’un des plus beaux ensembles architecturaux
du monde: une douzaine d’églises taillées  dans une
 seule masse, sous le niveau du sol, creusant des tonnes
de roche volcanique pour dégager des cathédrales
monolithiques entourées de tranchées profondes.

Image6

  Le vrai miracle est que Lalibela est resté secret
et inconnu jusqu’à il y a quelques décennies.

Image8

Les temples sont toujours actifs comme  à l’époque
 de Lalibela  avec les mêmes rites, les mêmes
 prières et les mêmes chants.

Lien de cette image

Chaque bâtisse est unique, découpée d’un seul  bloc,
sans briques, sans bois et sans  mortier.

(maison ancienne de Lalibela trouvée sur Wiki  plus haut. Lien de l’auteur)

« Construite par Dieu», disent les prêtres.

lien de cette image 

La vie à Lalibela n’a pas changé depuis des siècles, les
 gens  vont tous les jours à la messe enveloppés dans des
 robes  et turbans de coton blanc pour chanter et prier.


Lien image

Des dizaines de saints et d’anges naïfs à la peau mate
ont été peints autrefois sur les parois rocheuses
 

Lien image

Accoutumés à l’obscurité vous découvrez ces
merveilleuses peintures murales polychromes
représentant des scènes de la Bible.

Les Templiers n’ont pas participé à la construction
  de ces églises, il existe les preuves qu’elles sont le
travail exclusif de la civilisation éthiopienne médiévale.


 Le christianisme est apparu en Ethiopie au IVe siècle,
  et 60% de la population le pratique  aujourd’hui,
 comme depuis 1881, dans sa forme orthodoxe
plein de tolérance pour un Islam à 30%.
Et ça c’est un autre miracle

Toujours si je me réfère au PPS :

Certains sites de ce genre, restent pourtant encore, inconnus dans le monde entier, ce dont je ne doute pas!

Navrée de n’avoir trouvé de vidéo en français…

50 réflexions sur “Lalibela

  1. 😐 rho tu n’as pas honte de te moquer des vieilles grand-mères ! j’ai retrouvé la voie pour venir chez toi et ma voix pour parler … 😛 😛 😛 😛 😛

    J'aime

  2. J’aime l’histoire de ces civilisations.
    Un petit coucou rapide : je fais la broc de mon village.
    Gros bisoux et bon dimanche.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Le travail accompli est phénoménal, titanesque..que de forces, de patience, d’efforts pour arriver à un tel résultat..et des siècles plus tard, les oeuvres sont toujours là, se défiant du temps qui passe…oui, des exploits que ces constructions.
    Bravo et merci pour le partage, tes recherches, c’est super intéressant..à très bientôt

    J'aime

  4. Magnifique découverte, Renée ! Ces sites sont vraiment à protéger, malgré le contexte… Et même si les Templiers ne sont pas « passés par là », il semble qu’ils aient laissé leur empreinte à travers ce style qui les rappelle fortement !
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bisous et bon week-end,
    Cathy.

    J'aime

  5. 😛 j’avais eu l’occasion de voir un reportage mais je reste toujours sans voie en revoyant ton billet c’est …c’est au dela de ce qu’on peut imaginer des possibilités de ce que peut faire l’homme …
    bonne fin de semaine
    bises

    J'aime

  6. Bonjour Renee Dame lointaine ..
    Incroyable cette decouverte , je n’en avais jamais entendu parler et de plus tu nous gates en redigeant ce super reportage .Je crois que les humains moi la premiere , ont encore beaucoup a decouvrir dans bien des domaines , et je suis en admiration devant cette construction a meme la pierre , j’espere que personne ne pourra la detruire ..
    Merci Renee pour ce billet tres interessant ..
    Temps gris , la pluie n’est pas loin mais c’est le vent que nous redoutons le plus . Ce cote de l’ Atlantique et vulnerable pour les cyclones et violents orages ..Bon week-end Renee .. Merci pour ta fidelite ..
    Amitie des US .Bisous .
    Nicole .

    J'aime

  7. Super ton article Renée, très intéressant, il y a tellement de lieux de ce genre inconnus et sûrement tout aussi surprenants. J’aurais appris quelque chose aujourd’hui! 😉
    Bon week-end, bisous!

    J'aime

  8. Bonjour
    Tu vas peut être sourire ou je sais pas, mais j’ai commencé une nouvelle rubrique qui s’appelle les plus beaux endroit du monde et cet endroit en fait parti!
    Bisous

    J'aime

    • Wolfe cela veut dire que les grands esprits se rencontre….J’ai vu déjà un de ces article de cette série et j’espérai que tu n’avais pas publié ça, bon tu as d’autres lecteur que moi alors on toucheras un plus grand nombre c’est bien. Bisesssssss

      J'aime

  9. Hello Renée,
    Je ne connaissais pas ce monument… c’est effectivement impressionnant !
    Et je ne connaissais pas du tout du tout, merci pour cette découverte…
    Bon week end à toi,
    @+

    J'aime

  10. Hello Renée
    Ca ne vas pas rester longtemps debout vu comme les barbares de l’islam sont en train de détruire toutes les antiquités qui ne sont pas de leur religion….
    bizz
    Pat

    J'aime

  11. un article très intéressant- que j’aimerais aller visiter ce site-
    incroyable si retiré d’avoir construit ces merveilles ! je suis éblouie-
    je confirme l’autre miracle qu’il n’y ai que 30% d’islamistes !
    merci pour ce bon billet sur ce site encore plein de mystères-
    bisous et bonne journée-

    J'aime

  12. et bien, voilà une civilisation qui ne fait pas la une des reportages, et pourtant, elle le mériterait.
    C’ est un peu la démonstration de ce que la foi peut soulever des montagnes.
    Je remarque que déjà à l’ époque, l’ islam posait problème !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises
    [img]http://i59.tinypic.com/4kxtg6.jpg[/img]

    J'aime

  13. Je pense aussi que cetains sites nous ont encore inconnus. J’avais reçu ce PPS et visionné plusieurs fois, il transporte tellement loin……car magnifique.
    Belle fin de semaine

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

