Thiers, la ville

P1030541

Nous voici donc dans Thiers cette ville très connue pour la coutellerie.

.Aujourd’hui, l’activité est toujours présente mais, beaucoup d’entreprises ont fermés.

Les explications de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thiers_%28Puy-de-D%C3%B4me%29 que vous pouvez découvrir plus en détail en cliquant le lien

Thiers est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne.

P1030543

Elle est l’une des quatre sous-préfectures du département avec Ambert, Issoire et Riom. L’arrondissement de Thiers se compose de quarante-trois communes réparties entre six cantons. Les habitants sont appelés les Thiernois ou les Bitords.

Thiers est la capitale mondiale de la fabrication du couteau,

avec près de cent entreprises dans ce domaine et un musée de la coutellerie qui lui est consacré ; 70 % des couteaux produits en France pour la poche, la cuisine ou la table sont fabriqués par des entreprises thiernoises. Le savoir-faire des couteliers thiernois puise sa source dans une tradition ininterrompue depuis plus de sept siècles2.

La ville est plutôt divisée en deux parties distinctes : la ville basse (grandes surfaces…) et la ville haute (remarquable cité médiévale, sûrement la plus vieille cité médiévale d’Auvergne).

Thiers a longtemps été une ville très touristique grâce à son centre-ville, très pittoresque, et à sa coutellerie. L’âge d’or de la cité de Thiers a été connu dans la France entière. La ville est la sixième destination touristique d’Auvergne.

Voici le diapo ci-dessous,

http://www.kizoa.fr/Montage-Photo/d21995344kP141416341o1l1/thiers-1

 

ville que j’ai trouvé très jolie, qui me fait penser à l’Alsace. Ais-je tort?

La ville de Thiers est située dans le Massif central, pour partie sur les contreforts du massif des Bois noirs et des monts du Forez, pour partie dans la plaine de la Dore, à l’est de la Limagne.

Elle est distante de 346 km de Paris et se place au cœur d’un réseau de villes importantes comme Lyon à 100 km, Saint-Étienne à 80 km ou Clermont-Ferrand à 37 km

A la fin de notre visite, il était environ 11H00, l’horloge dite *le Jacquemart* est entré en action mais ma vidéo n’étant pas fameuse,  je vous offrir celle trouvée sur  *Youtube*

Il est grandement de temps de reprendre la route direction cette fois Lestrade vers Naves, nous passons devant le Puy-de-Dôme, 

P1030591

comme d’habitude, suite dans 1 semaine….

Publicités

20 réflexions sur “Thiers, la ville

  1. Hello Renée,
    Voilà longtemps que je n’ai plus reçu ta newsletter, est elle toujours active ?
    Je venais te faire un coucou… Je vois ici un coin que je connais ! meme si honnetement, ce n’est pas mon coin préféré d’Auvergne…
    J’espère sinon que tout roule pour toi ?
    Bon dimanche,
    @+

    J'aime

    • Christophe oui elle l’est mais elle ne fonctionne pas bien et je commence à en avoir ma claque, car pas mal de gens se plaignent et moi aussi je perds des visiteurs ce qui n’est pas le but d’un blog alors qu’on fait un article par jour!!!!!
      Je l’ai signalé à Gibee qui n’as pas de solution……je pense changer si ça continue.
      Oui merci tout va bien et toi?????? Je pense que ça bosse dur non?
      Nous partons du 1 au 20 aout environ…Bisous bisous te souhaite bonne semaine. Tu ne publie plus car je ne reçois plus ta news non plus.

      J'aime

      • Salut Renée,
        C’est mailpoet ta news ? c’est peut etre consécutif à une mise à jour, mais c’est étonnant, j’ai jamais eu de souci avec ce plugin… as tu regardé dans sa config si tous les abonnés sont bien cochés tout simplement ?
        Moi ça va… je bosse… mais toujours très attristé de ce qui est arrivé à Cathy…
        Non je ne publie rien, je n’ai pas grand chose à dire…
        Bonnes vacances à toi alors ! avec un peu d’avance… vous partez où ?
        @+

        J'aime

      • Hello Christophe, oui j’ai regardé, j’ai même re-coché et valider au cas ou. J’ai aussi demandé à Gibee qui me dis que c’est mes abonnés qui n’ouvre pas ma news…mais le souci c’est que si ils reçoivent pas ben………peuvent pas l’ouvrir!

        Et c’est bien mailpoet…..ce qui donne mail qui poète………mais pas dans le bon sens.

        J’ai aussi dit a Gibee que je ne suis pas contente car c’est pas la 1ère fois qu’on me dit ça sans avoir de meilleurs résultat et que donc je pensais sérieux à changer de platforme. Mais……cela m’embête aussi pour Domi et Gibee qui lui c’est beaucoup investit à m’aider………..c’est franchement chiant (oups pardon)!

        Cathy……..je ne sais que dire elle a du être vraiment au bout du rouleau, le pire c’est que personne n’as décelé quoique ce soit……Quelle tristesse c’est toujours des bons qui partent…..
        Je ne dis pas que tu ne l’est pas mais moi sans aucun doute pas tant…………………..rire. Bisous bosse bien car faut prendre quand c’est là

        J'aime

      • Salut Renée,
        Moi je reçois plus tes news depuis pas mal de temps… est ce que tu as vérifié si chaque profil est bien inscrit à la bonne liste ? Si tu veux me donner tes codes d’accès (en privé) je peux tenter de jeter un oeil (tu pourras rechanger ton mot de passe après) car c’est bizarre comme truc…
        Je m’étais beaucoup rapproché de Cathy ces derniers temps, je l’appréciais beaucoup, c’est vraiment une tragédie… chaque fois que je pense à elle ça me brise le coeur… je ne sais pas si les bons partent toujours les premiers, mais elle ne devait pas finir comme ça la pauvre…
        Oui, je bosse ma fois… vivement la retraite !
        @+

        J'aime

      • Christophe, Gibee à vérifier pour moi et j’ai été voir plusieurs fois mais j’avoue ne pas y comprendre grand choses…..
        Cathy est partie d’une façon très dur, j’espère qu’elle aura trouvé la paix…malgré cela je trouve qu’elle était jeune trop jeune encore et que la vie donne toujours des bons moments malgrés les mauvais, mais nous n’étions pas à sa place…..Je l’appréciait aussi beaucoup.
        Pour la news, je viens d’en refaire une ce matin, je vais faire un article et tu me dis autrement je te contact en MP. Bisousssss

        J'aime

  2. bonjour renée 😛
    tout d’abord j’adore ton fond de blog, la tour eiffel est magnifique 😛
    je ne connais pas du tout la ville de thiers, j’ai appris encore des choses ce matin grâce à toi. passe une bonne journée, bises, véronique

    J'aime

  3. J’ y suis passé il y a fort longtemps, et c’ est un plaisir en lisant ton article de voir ressurgir les souvenirs.
    Une jolie ville en effet avec un passé historique.
    Dommage que les imitations foisonnent, parce que question qualité, rien ne vaut le savoir faire des coutelleries de Thiers !
    Passe un bon dimanche
    Bises[img]http://i60.tinypic.com/5dw7wm.jpg[/img]

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s