Rocamadour

 

Commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées.

Rocamadour se situe au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle.

Fréquentée depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d’Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.

Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an

La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l’Hôpital, du Figuier).

P1030643

Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l’esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l’humanité).

Les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire), saint Louis et saint-Michel. L’ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle.

P1030644

Avant ce voir plus bas je vous invite à découvrir le diapo

>> CLIC http://www.kizoa.fr/Montage-Photo/d22082054kP148096708o1l1/rocamadour

Un chemin de croix conduit au château et à la croix de Jérusalem, où a été aménagé un belvédère.

P1030637

 
Les plus célèbres sont celles des grands pardons, lorsque la Fête-Dieu arrive le jour de la Saint Jean-Baptiste (24 juin).
Les jours de grands pardons où l’indulgence plénière est accordée, plus ou moins 30 000 personnes se pressent à Rocamadour.

La Vierge noire de Rocamadour
 

L’épreuve finale du pèlerinage consistait à gravir à genoux les 216 marches conduisant à la cité religieuse (qui comprend sept églises, et douze autres que les restaurations du XIXe siècle n’ont pu relever). Enfin parvenus à l’intérieur des sanctuaires après cette ascension, les pèlerins laissaient en ex-voto divers objets. Les plus connus restent les fers de condamnés libérés de leurs chaînes, les bateaux de marins sauvés et reconnaissants, ou les plaques de marbre gravées et accrochées au mur de la chapelle aux XIXe siècle et XXe siècle. L’insigne des pèlerins est la sportelle.

 

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocamadour

 

Suite demain?

Publicités

32 réflexions sur “Rocamadour

    • Vanessa c’est suepr joli en effet bien que en bas hors de l’église c’est boutique resto les uns après les autres mais……Non elle ne l’avais je crois même pas vu! Bisoussssss

      J'aime

  1. J’ai aimé revoir tout cela Renée ! J’en garde de très bons souvenirs de mon passage en ces lieux !
    Bonne soirée et agréable dimanche !
    Bises♥

    J'aime

    • Christophe merci encore milles fois ça fonctionne…HOURRA,

      Oui c’est un joli endroit à visiter mais sur la journée c’est assez c’est quand même aussi bien sûr très touristique et donc animé très même. Bisesssssss

      J'aime

    • Ce n’est pas le chemin de croix Zaza j’ai juste calé cette image a cette endroit, le chemin de croix lui passe par d’innombrable marche……………que je n’ai pas monté! Bisousssssss

      J'aime

  2. c’ est un superbe village, bien dans la tradition française, où la religion tient assez de place pour ne pas craindre de voir une église remplacée par une mosquée !
    Merci pour ton article et les photos !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous
    [img]http://i61.tinypic.com/2nrsjr.jpg[/img]

    J'aime

  3. Hello Renée
    A l’époque ou j’ai visité Rocamadour, je venais de quitter mon fauteuil roulant pour les béquilles…. Tu as vu la difficulté de ce village ! hi hi hi J’en ai bavé, mais j’ai beaucoup aimé..
    bizzPat

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s