Clarisse ou l’ordre des pauvres dames

 Zemanta Related Posts Thumbnail

Clarisse est demandée dans la cour de récré….

Cette semaine je ne me sens pas inspirée Mme Jill

aussi, je ne vais parler que de  ces *Clarisses*

qui étaient des religieuses Clarisses Urbanistes  qui suivaient la règle mitigée, donnée par le Pape Urbain IV en 1263.

Ce pape, entre autres adoucissements de la règle primitive donnée à sainte Claire par saint François d’Assise, avait permis de recevoir des dons et de posséder des biens et des revenus.

 

L’ordre des Pauvres Dames ou ordre des clarisses a été créé en 1212 par  : Claire d’Assise, à la demande de François d’Assise.

 
(Sainte Claire vue par Giotto, fresque, chapelle Bardi, Basilique Santa Croce, Florence)

Claire d’Assise est conquise par l’idéal de pauvreté prêché par François d’Assise le dimanche des Rameaux de 1212.

À 18 ans, ayant fait profession religieuse devant lui, elle coupe sa longue chevelure blonde et revêt la bure. Bientôt rejointe par sa sœur Catherine, qui deviendra Agnès d’Assise, elle s’initie d’abord à la vie religieuse chez les bénédictines.

Puis, à la demande de François, elle fonde l’ordre des Pauvres Dames sur le modèle de l’ordre des frères mineurs (ou franciscains). Il s’agit donc du deuxième ordre franciscain à être créé.

Avec ses compagnes, elle s’installe au couvent Saint-Damien d’Assise, poussant jusqu’à l’héroïsme l’amour de la pauvreté par amour du Christ.

Elle rédige la règle de son ordre : moniales cloîtrées, contemplatives, bannissant toute propriété individuelle ou collective. Nombre de ses amies et parentes, y compris sa mère, la rejoignent. Ce nouvel Ordre se développe rapidement. Le pape Innocent IV approuve la règle à Assise en août 1253, peu avant la mort de la sainte.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Pauvres_Dames

J’espère que les autres participants(antes) auront plus d’inspiration…

67 réflexions sur “Clarisse ou l’ordre des pauvres dames

  1. Ça me ramène plus de cinquante ans en arrière, j’avais assisté dans un couvent à la prise de voile d’une Clarisse. J’avais été impressionnée. Souvenirs étranges.
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Bonjour, Renée
    Petit coucou pour saluer tous les fidèles blogamis et un grand merci pour le soutien moral : ça fait du bien.
    Un net soulagement grâce à l’acupuncture.
    C’est à quatre mains qu’on te souhaite un bon week end !
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour..Je ne sais pas si Clarisse ne t’a pas inspiré mais en tous les cas on apprend plein de choses…et ma foi, la culture ne fait jamais de mal 🙂
    A très bientôt et bravo pour ta participation

    J'aime

  4. Je connaissais de nom, grâce à toi j’en sais un peu plus sur cet ordre qui porte, ma fois, un bien joli prénom.
    Tu n’avais peut-être pas beaucoup d’inspiration, mais tu as trouvé une bonne solution, même si tu t’es servie du net 😉
    Bisous et bon week-end Renée.

    J'aime

  5. Bonjour Renee ..
    Tu manques d’inspiration ma douce ? ( tu plaisantes ) Il fallait s’en souvenir de ces religieuses clarisses .Nous en avons entendu parler au pensionnat de l’Immaculee conception a Evreux ( 5 ans ), mes soeurs et moi pendant la guerre d’Algerie , nous n’avions que treize ans , et j’ai oubliee leur histoire .
    Bonne semaine Dame lointaine .. Pas trop motivee pour mon blog , nous attendons Joaquin l’ouragan frappera -il a notre porte ? Nous partons demain au petit jour pour notre cabanon sur l’atlantique
    Gros bisous ..

    J'aime

    • Nicole tu attends l’ouragan et tu pars sur l’atlantique????? T’as du courage…
      J’ai entendu qu’il se renforçait mais qu’il ne ferais que frôler vos côtes, espérons.
      Ayant été dans des pensionnats de sœurs puis ayant travailler aussi dans un(peu) je connais quelques ordres mais ne saurais plus les citer. Bisoussssssssssss que tout aille bien avec cet ouragan

      J'aime

  6. Au contraire, Renée, je trouve que tu as été très bien inspirée !!! Merci du partage ! J’♥ beaucoup ! Bonne fin de ce mercredi et bravo ! Bises♥

    J'aime

  7. j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur cette histoire là alors tu la racontes très bien. Il y a peu de vocations maintenant et la rigueur monacale n’est guère attirante. Il faut dire que dans le temps, c’était plus souvent l’obligation ou le dictat de la famille qui fournissait les nonnes.
    belle soirée

    J'aime

    • J’ai pourtant connu des novices dans un couvent ou perso je travaillais qui éatait là de plein gré mais il y a ouhhhhhhh j’avais 14 ans….C’est vrai que de nos jours ce n’est sans doute plus le cas. Gros bisous Jeanne

      J'aime

  8. Je trouve que ta sœur Clarisse a été une personne formidable, arriver à réunir ses amies et sa famille à sa cause – C’est beau !! Bravo Renée pour ce partage de tes connaissances – bisous

    J'aime

  9. très interessant ton article, je ne connaissais pas cet ordre, je respecte ces religieuses ou religieux, mais je n’ai aucune admiration, meme si elles se sacrifient pour les autres, pour moi une mère de famille a beaucoup plus de mérite…bonne soiree chere Renée, bisous

    J'aime

  10. Je trouve très belle cette page qui nous rappelle cet ordre religieux que peu connaisse, j’ai vu dans ma jeunesse des « Clarisses » et ça me rendait mal à l’aise la dureté de cet ordre,
    bonne journée et bises Renée

    J'aime

    • Dans le temps ancien de notre jeunesse je crois bien que toute les soeur était dans des lieux strictes……je me souviens vu que j’étais en pensionnat! Bisesssssssss Josette.

      J'aime

    • Dans le temps ancien de notre jeunesse je crois bien que toute les soeurs était dans des lieux strictes……je me souviens vu que j’étais en pensionnat! Bisesssssssss Josette.

      J'aime

  11. 💡 Bonjour Renée, mais tu as bien fait ! Ta Clarisse a bien existé, tu nous en apprends plus sur cette sainte, sa vie, son oeuvre. Tu n’avais pas d’inspiration pour en inventer une, mais tu es là, à la Cour de récré, c’est parfait ! Gros bisous.

    J'aime

  12. 😛 mais l’inspiration est bonne …bonne soeur c’est bien à quoi nous pensons en premier avec ce prénom …de plus une belle documentation que tu nous offres
    bisesss

    J'aime

  13. c’ est peut être en réaction à l’ église, riche et organisée quasi militairement !
    En fait , ces religieuses sont bien plus proches de l’ enseignement du Christ qui disait : Bienheureux les pauvres !
    Passe une bonne journée
    Bisous
    [img]http://i60.tinypic.com/dwqoeb.jpg[/img]

    J'aime

  14. Bonjour élève Renée, je connais de nom sans plus, me voilà plus informée sur la communauté des soeurs Clarisse ! Une autre élève en parle, habitant à 10 km de là… sois la bienvenue Clarisse à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

  15. Bonjour Renée,

    Je trouve que tu te débrouilles très bien. Ce n’est pas toujours évident de répondre à un défi et pourtant tu as bien réussi ta mission.En te lisant j’apprends beaucoup sur ces religieuses. Merci pour le partage. Bisous et douce journée.

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

