Il y a 100 ans, Arthur Miller pour Clara

cooltext1860147218

Non pas d’histoire de guerre.

Pourtant ce jour là le 17 octobre 1915, un homme est né à New York.

 

Arthur Miller 

De famille juive. Son père, tailleur pour dames, s’est ruiné pendant la Grande Dépression. Arthur a fait ses études à l’université de Michigan et a travaillé à l’usine.

 

En 1949 il reçoit le Pulitzer Prize et le Drama Critics Circle Award pour Mort d’un commis voyageur. Quatre ans plus tard, il reçoit le Tony Award pour Vu du pont (pièce inspirée de son expérience à l’usine), Souvenir de deux lundis, Le prix, Après la chute, Incident à Vichy, The American Clock, The Archbishop’s Ceiling. Il écrit également des romans et des nouvelles.

 

Il écrit des scénarios de films dont The Misfits (Les Désaxés) joué par Marilyn Monroe (sa deuxième femme) et dirigé par John Huston, avec Clark Gable et Montgomery Clift. Comme une histoire d’amour a inspiré le film Everybody wins de Karel Reisz.

 

En 1990 Les Sorcières de Salem et Après la chute sont joués au National Theatre à Londres.

Son autobiographie, Timebends, est publiée en 1987.

En octobre 1995 il reçoit la décoration Honorary Doctorate in Letters de l’université d’Oxford et en juin 1997 il est fait Honorary Doctorate de l’University de Harvard.

Resurrection Blues, sa dernière pièce, a été jouée au Guthrie Theater en août 2002.

 

Arthur Miller meurt le 10 février 2005.

Source : http://salon-litteraire.com/fr/ephemeride/content/1805277-17-octobre-1915-naissance-d-arthur-miller

Plus d’infos aussi sur  ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Miller

48 réflexions sur “Il y a 100 ans, Arthur Miller pour Clara

  1. Renée… chère Renée !!
    Je me rends compte que je persistais en croyant que ce texte avait était fait par Clara!
    Milles excuses ! Arthur Miller, intello.. imbu de lui même, n’a pas rendu notre chère Maryline heureuse je crois..?
    Je te souhaite une belle fin de semaine et t’envoie un bisou

    J'aime

    • Jeanne, rien de grave crois cela m’arrive aussi car j’ouvre pas mal de blog en même temps……Non effectivement mais elle n’as jamais été heureuse vraiment. Bisessss

      J'aime

  2. Les Miller ne manquent pas. Oserai-je écrire qu’il y a des milliers de Miller ? J’ai longtemps « confondu » Arthur et Henry. Celui-là, c’est Marilyn et « Les sorcières de Salem ». Pas inintéressant, le bonhomme, il démontre comment ceux possédant le pouvoir sacrifient ce qui est juste uniquement pour protéger leur pouvoir. Dans cette pièce en particulier, il met en évidence que les gens utilisent la chasse aux sorcières pour régler des comptes avec leurs ennemis. La société permet quelquefois d’accomplir des actions immorales (je pense à la fin de la guerre 39-45 quand des femmes ont été tondues).
    Je m’éloigne mais c’est vrai que quand on revient sur certains auteurs des tas d’idées refont surface.
    Bonne soirée.

    J'aime

  3. bonjour, je croyais que tu allais parler du musicien Glenn, de lui je me souviens de son oeuvre mais pas du personnage. Un article qui condense bien ses oeuvres, juste ce qu’il faut pour nous rappeler l’homme. Je pense que même les jeunes l’apprécient. Il était en avance sur son temps au niveau des idées.
    Bisous

    J'aime

  4. Merci chère Clara pour ce beau billet..
    « Nous les avons tant aimés ».. ils nous ont fait rêver!
    Je pense à toi.. je suis toujours très paresseuse mais je vais comme je peux !
    Sous un ciel gris.. je t’envoie amitié et bisous

    J'aime

  5. Bonjour Renée,

    Tu as fait une belle recherche, bravo, au départ je ne voyais pas qui il était puis au fil de tes mots j’ai compris. Et pourtant son nom ne m’était pas inconnu. j’irai voir ce qu’en dit les sites.

    C’est amusant mais je pensais faire ce genre de choses pour donner à la Communauté de Clara un peu de vie…

    Je vais faire une petite recherche et voir qui est né à cet époque.

    Belle journée et bisous d’EvaJoe

    J'aime

  6. à ne pas confondre avec henry Miller, auteur de  » Sexus  » !
    Ce selfmade, a voulu transcrire le rêve américain, comme le montrent ses pièces de théâtre et livres !
    Quelques unes de ses pièces sont reprises en France, et on peut se dire qu’ il est possible pour tout un chacun de trouver sa voie dans la société !
    Passe une bonne journée
    Bisous
    [img]http://i62.tinypic.com/au6tcx.jpg[/img]

    J'aime

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…de toutes les oeuvres que tu cites, je ne connais que « mort d’un commis voyageur » et « les sorcières de Salem »…du moins, c’est ce dont je me rappelle…bravo pour cet article qui m’apprend des choses 🙂
    Je te souhaite une très bonne journée, à très bientôt car je m’absente pour un peu plus d’une semaine…

    J'aime

  8. Merci Renée, pour cet intéressant article.
    Quel grand homme que celui-ci et les films sont inoubliables.
    Je le trouve beau, physiquement, en plus.
    Bises et bonne fin de semaine.

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

