Lundi soleil

Cette année Bernie nous lance un nouveau défi.

Il s’agit de « Lundi Soleil »

ob_b2e5f5_lundi-soleil-couleurs

Il nous demande de thématiser sur une couleur choisie. Chaque mois à sa couleur pour le mois complet. Chaque lundi (sans obligation) nous pouvons donc présentez un texte, une vidéo, une image en laissant grande place à notre imagination et créativité.

Pour plus d’informations je vous laisse cliquer sur ce lien.

http://www.bernieshoot.fr/2015/12/lundi-soleil-couleurs-2016-photographie-sourire-espoir.html

Pour ce mois de janvier la couleur est *Blanc*, j’ai donc choisi de parler de plusieurs sujets en rapport avec *Blanc*.

Vous souvenez-vous du carré blanc sur nos petit écrans ? Avez-vous encore pourquoi il a été instaurer ?

J’ai trouvé un article dont je vous offre un extrait.

Entre 1961 et 1998, la société française a connu des changements rapides. Dans le domaine des mœurs, la liberté et l’individualisme ont conquis de nouveaux espaces. Ce qui paraissait impossible à montrer semble aujourd’hui anodin. Toutefois, la volonté de permettre et d’interdire s’est fait sentir très tôt. À partir du moment où la télévision s’est rapidement répandue, il a paru normal de protéger la jeunesse contre la violence des images. Celle-ci revêt deux formes : d’une part, la violence physique ou psychologique, telle que peuvent la véhiculer les fictions principalement, la pornographie d’autre part. Sans vouloir censurer ou interdire, les responsables des chaînes et des programmes ont jugé nécessaire de guider les choix des parents soucieux de protéger leurs jeunes enfants contre des excès. Le carré blanc en 1961 et la nouvelle signalétique en 1996 ont été des réponses pour ceux qui voulaient poser des limites.

Mais que je vous invite à lire plus en détail sous ce  lien

Que pensez-vous pas ?

A notre époque certains programmes ne sont-ils pas plus violent ?

Le contrôle parental est-il vraiment suffisant ?

Saviez-vous qu’en France la Reine autrefois portait du blanc pour le deuil de son illustre époux? Et qu’en France, le drapeau national est blanc, couleur du roi, jusqu’à ce que la Révolution française adopte le tricolore. Jusqu’au XXe siècle, le blanc est la couleurs des monarchistes.

Cette couleur est aussi portée dans de nombreux pays encore aujourd’hui, notamment en Inde et au Vietnam. Au Japon, c’est le noir et le blanc (1) qui sont privilégiées et en Chine le blanc et le rouge(2).

Et pour terminer sur une note plus légère le blanc est la couleur de paix d’innocence de pureté et de virginité (représentée par ailleurs par la robe de mariée. Mariée qui a tendance de nos jour à s’habiller plus coloré, peut-être en raison de la perte de cette signification…..)

b0e83-paloma

(1) les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière.

(2) Pour les chinois le blanc, symbolise la mort associé au rouge, pour rappeler le sang et la douleur.

Signature blog

Publicités

59 réflexions sur “Lundi soleil

  1. en effet, les temps changent, autrefois, dans l’antiquité, le blanc c’était le deuil et le noir le mariage!
    Et St Bernard (pas moi) imposa le blanc comme pureté alors que c’était le chevalier noir qui portait le secoure à la veuve et l’orphelin.
    Bonne soirée
    @mitié

    J'aime

  2. ah le carré blanc, j’avais oublié !! pour ma part la signalétique ne veut plus dire grand chose dans la mesure où sur internet ils ont accès à tout …
    super ton article !!
    bisous et belle journée !!

    J'aime

  3. eh oui je me souviens de ce petit carré blanc, maintenant il y a les logos à la télé, mais qu’en est-il du net???? merci pour toutes ces infos sur le blanc de notre drapeau et ces utilisations dans le monde, bel article pour commencer 2016. celine

    J'aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Pour le blanc du petit écran, je le savais…et maintenant, il y a les prescriptions déconseillé aux enfants de moins de 10 ou 12 ans ou 16 ans…mais sur le net, il n’y a aucune prescriptions, aux parents d’être vigilants et de faire en sorte que les gamins n’aillent pas sur n’importe quels site..mais c’est sur, ça n’est pas évident 😦
    En tous les cas, tu as bien réussi ton défi car cet article est d’un blanc éclatant, sous toutes ses formes 🙂
    Merci pour ton commentaire, bien sympathique et oui, c’est bien 8 enfants que j’ai…6 filles et 2 garçons…et comme ils sont bien mes gosses…ah la la, on me dirait qu’on peut me les changer que je dirai ah non, surement pas, je garde ceux là ! 🙂 🙂
    A très bientôt et il est bien sympathique ce défi

    J'aime

    • Florence, je n’aimerais donc pas être parents maintenant. Quand je vos le petit fils de Jean manipulé le téléphone des parents ou la tablette……brrrrrrrrr
      Je suis scotchée devant votre courage d’avoir autant d’enfants et j’admire et même, jalouse un peu mais, que très peu (j’ai toujours souhaiter au moins 4, la vie a donner un et même pas qe j’ai pu l’élever…enfin bref)
      Bravo bravo pour le courage en tant que femme, l’abnégation qu’il a fallu aux deux et surtout bravo de les avoir mené à l’âge adulte et aussi bien dans leur peau. Chapeau bas.
      Bisous

      J'aime

  5. J’aime bien le blanc en été… mais surtout sur les autres ! Je trouve que c’est une couleur qui ne me va pas, j’ai déjà le teint bien assez pâle et préfère les couleurs vives ou le noir.
    Merci pour ton article et ces précisions… Je me souviens du carré blanc, mais on ne le voyait pas souvent, justement !
    Bises, bonne semaine.

    J'aime

    • ViVi tu as tort, le blanc sublime et si tu as le teint pâle (comme tous presque en Europe) rehausse avec une touche couleur et dis toi que ‘est très classe justement.
      le fameux carré moi je l’ai vu et il m’as énervé car souvent mis sans que ce soit utile! Bisoussssss

      J'aime

  6. Ce carré blanc , je m’en souviens sans avoir eu à vraiment le vivre.Mais ne crois tu pas qu’en ce moment entre les infos , certains films violents et le laxisme des parents , on devrait mettre un étendart devant l’écran!!
    J’aime le blanc pour le deuil , je trouve que c’est plus adapté à la délivrance.
    Pour le mariage , les jeunes reviennent au blanc même si la signification n’est plus de mise .
    Douce soirée, bises Renée

    J'aime

    • C’est bien pour cela que je parle de ce carré blanc, je trouve que même certains films ou séries sont d’une telle violence, que je ne peux pas regarder…j’ai bientôt 62 alors les plus jeunes!
      Moi aussi et j’espère que personne ne seras en noir pour moi!
      Le mariage et le blanc……………………..bon c’est l’époque et c’est pas plus mal autant savoir de suite si là aussi ça *colle*. Bisousssss Erato

      J'aime

  7. Bonjour Renée un beau billet sur cette couleur, j’aime bien l’été et même l’hiver et que dire des paysages somptueux de neige vierge, enfin quand il neige. Bisous MTH

    J'aime

    • Marie oui les paysages sont sublime sous la neige fraiche sauf, qu’ils deviennent vite gris sale du moins en bord de route et que c’est vraiment moche.
      La neige arrive on nous dit. Bisous bisous

      J'aime

  8. Hello Renée,
    Le carré blanc… c’est drole quand on voit la télé d’aujourd’hui ! 😉
    Le blanc je suis pas très fan, c’est salissant… je préfère le noir ! 😉
    J’espère que tu vas bien ?
    Bonne semaine,
    @+

    J'aime

    • Christophe je suis bien te ton avis!!!!!
      Le blanc est certes salissant mais tellement beau (ça refait une *virginité*) rire, le noir amincit en as-tu besoin? re rire
      Oui je vais bien merci et toi?
      douce soirée as tu des vacances en perspective un peu?. Bisousssss

      J'aime

      • Coucou Renée,
        Non pas trop besoin de maigrir… grrrrrrrr 😉
        J’ai grossi ces dernières années, moins de sport, arret de la clope, donc bon… mais comme j’étais plutot mince, je ne suis pas difforme, je fais 80Kg pour 1m80…
        Je vais bien oui… pas mal de boulot et des trucs à régler dans tous les sens mais bon…
        Au fait, tu devrais essayer de régler pour que tes visiteurs soient notifiés par mail de tes réponses comme sur l’autre blog, là j’ai rien reçu…
        Bonne fin de semaine à toi,
        @+

        J'aime

      • Christophe je t’envoie aussi cette réponse en copie comme ça tu me diras…………J’ai coché une case dans un truc mais je ne sais pas si c’est ça, c’est en dessous des coms dans l’admin et c’est marqué retour donc j’essaie.
        1m80 pour 80 c’est très correct surtout après avoir arrêter la clope!
        Quand aux corvée…..faut les faire c’est embêtant mais………..Courage tu va arriver au bout. Bisoussssss

        J'aime

  9. Je me souviens, de ce carré blanc, qui est par la suite devenu rectangulaire …. Très intéressant, ton billet, vraiment. Bises de ce jour ni soleil ni blanc, mais tout gris !

    J'aime

  10. Bonjour Renée,
    Etant donné mon prénom, c’est normal que je sois la première à répondre à ton article ! l’idée japonaise du corps de lumière du défunt me plaît beaucoup !
    Mais je suis venue te souhaiter une très bonne année avec bises d’amitié et tout ce que tu souhaites de meilleur pour te sentir joyeuse tout au long de cette nouvelle année;
    Je suis déjà allée sur ton ancien blog mais j’ai été étonnée de ne plus y trouver de place !!
    Bonne journée
    Bisous
    Blanche

    J'aime

    • Blanche merci pour tes voeux que je te retourne.
      Mon ancien blog va être fermé d’ici fin du mois c’est pourquoi….
      Je préfère aussi le blanc en cette triste occasion qui l’est déjà bien assez comme ça sans rajouter des couleur lugubres!
      Bisousssssss bientôt

      J'aime

  11. Bonjour Renée, janvier mois du blanc… Carré blanc oh oui que je m’en souviens…. notre ex reine Fabiola porta du blanc au décès de son époux, quant à la robe de mariée, de nos jours on porte de la couleur aussi… les temps changent !!! Bises, jill

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s