#Lundi Soleil

ob_b2e5f5_lundi-soleil-couleurs

Lundi déjà bien entamé même. Le soleil ne brille que, par son absence ces temps alors, allons le chercher pour Bernie et ces sympathiques rendez-vous que sont ces :

Lundi Soleil

Février mois Parme

Partons donc découvrir un peu Parme en Italie.

Située au nord de l’Italie, dans la partie occidentale de l’Émilie, entre les Apennins et la Plaine du Pô, sur le territoire de la Bassa padana, la ville est divisée en deux par le torrente Parma, affluent du Pô qui, juste avant de rentrer dans le cœur du centre historique, reçoit les eaux de son affluent la Baganza. Le torrent Parma est un cours d’eau au régime changeant, qui alterne entre les crues tumultueuses de la saison hivernale et les étés secs et désolés.

Le Palazzo del Governatore sur la place Garibaldi.

La ville de Parme doit sa notoriété à un ensemble d’éléments hétéroclites :

  • Arturo Toscanini.éléments culturels : c’est la ville d’origine du chef d’orchestre Arturo Toscanini et du peintre Parmigianino ; le compositeur Giuseppe Verdi   grandi à Busseto dans la province de Parme et occupe encore aujourd’hui une place importante dans la vie musicale parmesane ;

 

  • éléments sociologiques : le club de football Parme AC a remporté en quelques années un palmarès important ;

 

  • éléments économiques : les produits alimentaires tels que le parmesan (parmigiano reggiano) ou le jambon de Parme (prosciutto di Parma) ont forgé une image de produits authentiques.

 

Cathédrale de Parme

Mais Parme c’est aussi les traditions aristocratiques et un certain raffinement de la vie sociale caractérisent encore aujourd’hui le sentiment d’appartenance que ressentent les Parmesans, en particulier au travers de leur passion pour la musique d’opéra, écoutée et appréciée depuis des siècles par toutes les couches de la population.

Le teatro regio

Je vous conseille vivement de tous découvrir sur cette région sous le lien.

Lien qui a servi de support pour cet article avec les photos des personnages et des bâtiments.

48 réflexions sur “#Lundi Soleil

  1. Je n’avais pas vu ce billet il me plait d’autant plus que j’aime et le jambon et le pays. Je n’ai pas pu m’arrêter je n’ai que traversé quand je me rendais en Grèce mais ma fille elle a visité plusieurs villes du nord de l’Italie .
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

    • Trousse Cadette, j’ai laissé un mot sur ton blog car ton com m’est parvenu le 25 alors que je venais d’être opérée de l’œil (cataracte) je n’étais et ne suis toujours pas présente sur les blog et n’ai pu donné suite. J’en suis profondément navrée mais Bernie était au courant, j’espère que vous avez pu trouver une solution….??? Bisousssssss

      J'aime

  2. jE CONNAIS SI PEU CE PAYS MAIS j’y suis allée il y a longtemps
    Je suis enfin parvenue jusqu’à toi
    Je vais m’inscrire en espérant que le système des NL fonctionnera car j’ai des soucis d’acheminenent
    Bonne soirée
    Et encore merci d’être passée sur mes pas

    J'aime

    • Merci Rose de cette visite. AU moins tu a été en Italie Pays riche dans chaque région si différente l’une de l’autre. Venise oui visitée mais a peu près tout. Je rêve de descendre dans la botte….Bises amicales

      J'aime

  3. De Parme je ne connaissais que le jambon et le parmesan. J’aime l’italie. Un palais et une cathédrale très colorée. J’aime cette architecture. Merci pour ce beau partage. Belle semaine

    J'aime

    • Véronique je ne sais pas, si tu est sur ton portable sans doute pour cette raison mais sincèrement aucune idée, je l’enlève, enfin si j’y arrive. Désolée. Mais ce n’est pas moi qui peut mettre dans ton com ton adresse je t’assure. Bisoussssss

      P.S. j’ai enlevé mais fait attention de ton côté car moi je ne peux que retirer. Re bises

      J'aime

  4. Bonsoir Renée,
    Je suis sur mon portable alors je ne sais pas si tu auras mon commentaire. L’Italie est un pays qui me fait rêver et mon grand-père maternel était italien alors tu vois j’aimerais enfin connaître ce pays.
    Merci pour ton article.
    Le lundi au soleil ça existe la preuve, à Paris c’est le grand soleil !
    Bonne soirée, bises Véronique

    J'aime

Ne partez pas sans laissé un mot...Et si je ne vous répond pas ici, je viendrais chez vous sous peu. Merci

