Crète Chania 3-24 juin 2019/(2 avant ) Vrisses sur la route pour Xora Sfakion

En allant à Xora Sfakion (j’avais oublié d’en parlé) nous nous sommes arrêter au village de Vrisses pour un café et en admirer le charme.

C’est un village qui m’est bien connu car, lors des excursions avec le bureau touristique pour lequel je travaillais (Koutsoupakis) il y a 43 ans, c’était un arrêt obligatoire. Avec passagers ou pas!

Ici, Il me faut vous expliquer un peu le pourquoi du comment.

Le matin très tôt, nous partions pour Omalos, où plus précisément Xiloskalos,


le départ des gorges de Samaria.

Les clients qui faisaient les gorges était déchargés puis après une pause café et quelques moments de découvertes du site nous reprenions la route avec ceux, qui ne les faisaient pas.

Nous devions donc de là,


aller à Xora Sfakion afin de récupérer les marcheurs. Qui eux arrivaient avec le bateau de Agia Roumelli (que je devais bien sûr prendre afin de m’assurer que tout ce petit monde était bien là!) Agia Roumelli n’est accessible que par bateau et, à l’époque n’avait même pas encore l’électricité. Il n’y avait que 1-2 petite taverne quelques maisons….De nos jours l’électricité ne fais plus défaut car c’est ici que la première centrale électrique solaire à été installée…(infos trouvées ici ) Bien sûr aussi du coup pas mal d’hôtel.

C’est un long trajet et systématiquement nous nous arrêtions à Vrisses, soit pour y déjeuner ou alors simplement pour y déguster le fameux yaourt grec au miel et noix, qui, soit dit en passant à cet endroit était et est très réputé!

le village a beaucoup changé mais en bien, on peut même dire qu’il est devenu super joli avec ces aménagement que vous pouvez découvrir avec ces quelques clichés.

Un peu de musique d’accompagnement mais Crétoise bien sûr

Clic c’est un diapo

Ce diaporama nécessite JavaScript.


26 réflexions sur “Crète Chania 3-24 juin 2019/(2 avant ) Vrisses sur la route pour Xora Sfakion

  1. Merci pour le diaporama je me suis régalée en voyant les photos de cet endroit . Il faudra que je le montre au fiston quand il viendra , il est allé en Crète mais je ne sais pas ce qu’il a visité .
    Je viens de poster ton défi detesté /aimé , suis beaucoup en retard désolée.
    Bonne fin de journée
    Bisous

    J'aime

    1. demande lui car je suis curieuse de savoir ou il est allé, ce qu’il a vu et ce qu’il a aimé…ou pas!
      Oui merci vu et commenter en plus mis sur FB. Merci Gisèle. Bisous bisous

      J'aime

  2. Ah voilà en fait le lien nous dit que la page n’existe pas mais plus bas on retrouve tout de même l’article…un peu compliqué l’accès ! Mais le résultat est là et on se découvre la Crète avec grand plaisir. En plus tu la connaissais avant, plus sauvage et peut-être inaccessible et tu la vois forcément différemment à présent !

    J'aime

    1. Pas bien compris comment tu retrouve plus bas vu que c’est pas le même blog mais pas grave…
      J’ai modifié ma façon de présentez l’article sur l’autre blog pour que vous puissiez vous y retrouvez facilement du moins j’espère…ce sera dès semaine prochaine.
      C’était accessible partout mais souvent avec des route non goudronnées. Plus sauvage aussi bien sur maintenant les constructions sont partout loueur de chaise longues aussi (ça c’est bien) et les hôtel pousse….Grosse villa aussi! Bisous Manou

      J'aime

    1. Oui bien que plein de choses aie changer dans beaucoup d’endroit c’est très développé là ou il n’y avait que ciel mer et soleil….bien sûr que chipie est toujours avec nous je pourrais pas partir autrement sans elle serais bien trop en souci pour profiter. ..Bisous Colette

      J'aime

  3. Que de souvenirs pour moi les gorges de Samaria, ou j’ai bien faillit revenir sur le dos d’un de ces fameux ânes, entorse du genou, malgré l’atroce souffrance , j’ai finit le périple,
    par contre nous étions allés en haut de la gorge en bus et avions prit le bateau pour notre retour.
    Merci pour ton bel article.
    Gros bisou et bon week-end

    J'aime

    1. J’ai eu le temps de voir tout votre périple en Crète et justement je parle de Samaria et vous dans l’article *Omalos* parution en septembre vers le 9 sauf erreur…..Comme vous avez fait c’est le seul moyen pour traversé ces gorges de toute façon…J’aurais bien traverser mais mon genoux lui ne veut pas! Vous n’aviez pas Louna a cette époque sauf erreur? Bisous

      J'aime

  4. Je veux bien croire qu’ en 43 ans les choses ont changé , mais comme c’ est en bien, c’ est parfait !
    Bel endroit comme le montrent tes jolies photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

    J'aime

Ne partez pas sans laisser un mot, c'est un tel plaisirs. Merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s