Ardèche du 25 aout au 1 sept. 2014 (part 7)

Article, comme les précédents, programmé.

On est samedi 30 aout, aujourd’hui c’est château hanté……….brrrrrrrr

P1030044

Top départ pour le village de La Bastide De Virac ou se situe le château des Roure et sa magnanerie.

Le village de Labastide-de-Virac est situé sur les plateaux calcaires, dans l’extrême-sud de l’Ardèche, sur l’antique route du Pont d’Arc.

Avant tout, prenez le temps de regardé sur mon diapo

http://www.kizoa.fr/Montage/d13690712kP201658131o2/ardèche-7-chateau-des-roure-1

Place majoritairement protestante, la commune était un point stratégique entre Nîmes et Privas durant les tensions religieuses.

Le château est situé dans le village, où les maisons se sont construites autour. Du haut du chemin de ronde, une vue sur les Cévennes et le Tanargue est admirable

Haut-lieu des guerres de religions jusqu’à la révolte des camisards, le Château des Roure aurait été construit à la fin du XIVe, début XVe siècle. Il a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu’en 1825.

Le duc de Rohan P1020989fut hébergé en 1628 par le Comte du Roure, propriétaire huguenot du château.

En 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du château et les remparts du village. Après la révocation de l’Édit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier, prend le château de La-Bastide-de-Virac et brûle l’église.

Le château est ouvert au public en 1975.

P1030008

Les façades et toitures du château, la cour intérieure, l’escalier, ainsi que les cheminées du rez-de-chaussée et de la grande salle du premier étage sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 20 mars 1978.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Roure

Suite exceptionnelle de cet article, demain

 


18 réflexions sur “Ardèche du 25 aout au 1 sept. 2014 (part 7)

  1. Je ne savais pas que Don Quichotte, Rossinante et Sancho Panza étaient passés par ce village mais à en voir les images, il n’y a plus aucun doute. Quand à la soie et le bombyx du mûrier, j’ignorais qu’une production avait lieu dans cette région. De très belle images d’un village où l’on s’attend à entendre le galop d’un cheval ou voir sortir un manant d’une de ces maisons de pierre. Gros bisous à toi et bonne journée, et la recherche, ça en est où ?

    J’aime

  2. Coucou Renée,

    Je n’ai pas peur des fantômes, mais si je me trouvais en face d’un en sachant que d’autres en ont vu avant moi je prendrai surement mes jambes à mon cou, rire..

    Une jolie région que j’ai visitée il y a fort longtemps, mais ce château ne revient pas dans mon souvenir..Merci de m’avoir fait découvrir à nouveau ce joli coin de France./

    Gros bisous et belle fin d’après midi

    EvaJoe

    J’aime

  3. Bonjour Renée il est bien beau le chateau hanté, j’en frissonne … de plaisir, c’est « émoustillant » de penser aux fantômes, bisous et bonne journée MTH

    J’aime

  4. ha les coms ne se valident pas !!
    un beau château que je ne connais pas-
    chouette en plus s’il est hanté-
    je crois à la mémoire des lieux, des pierres- de là à voir un fantôme nettement, non je n’y crois guère-
    bonne semaine- gros bisous !!

    J’aime

Ne partez pas sans laisser un mot, c'est un tel plaisirs. Merci