Adonis

 

images-copie-1

 

Adonis ne peux que me faire penser qu’à toi  
Antonios WP_20131103_005mon fils
Tu n’es pas arrivé le 22 février comme ça dans la cour de récré comme, veut nous le faire croire Jill.
Tu es entrée dans ma vie et pris mon cœur le 25 février 1976  sur l’ile de Tinos.
 
Pourtant tu es Crétois. Peuple  fière, indomptable.
Comme beaucoup de Grecs tu as choisi la mer et ton foyer ne te voit guère.
De ton ile tu emportes un morceau vers les autres rivages
Quelques images dans tes bagages qui atténuent la peine.
 
 
Comme des fleurs biens soignées
Tes enfants grandissent mais se languisses
Par ta femme protégés bien éduqués
Comme Ils sont loin tes rêves tes désirs

 

 
Obligé de vivre loin de l’amour des tiens,
Emportés par la vie et ses tourments
Au risque même de perdre le plus sacré des liens
Effacé et résoudre tes problèmes, sais-tu, je voudrais tellement.
 

Tableau : Venus et Adonis, (milieu – ou à la fin des années 1630) de Peter Paul Rubens (Flemish, 1577–1640)

Source infos et image : http://www.metmuseum.org/toah/works-of-art/37.162

Info : Dans la mythologie grecque, Adonis (en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis) est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. C’est un humain, amant d’Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte. Adonis est une divinité d’origine orientale, dont le nom est certainement sémitique peut-être phénicienne . Il proviendrait du mot adôn qui signifie « seigneur »., Adon signifiant « notre maître »

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Adonis

P.S. Adonis me fais penser à mon fils immédiatement car dans la vie courante il est appelé Adonis nom prononcé ANdonis(le A et N sont prononcé on ne prononce pas comme an…. 

 


41 réflexions sur “Adonis

  1. Ton article est émouvant.
    Je comprends ta tristesse …
    Bon jeudi.
    En espérant moins de pollen … Aaaatchoum !
    Bisoux non contagieux.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    J’aime

  2. Merci de nous avoir présenté ton fils, je sens dans tes mots beaucoup de mélancolie!!!
    Cela ne doit pas être facile pour sa famille de le voir perpétuellement fuir vers d’autres horizons. Espérons qu’un jour il se posera.
    Bisous Renée.
    Domi.

    J’aime

  3. Oui, ainsi,le cœur d’une mère : effacer et résoudre les problèmes de ses enfants !
    Je comprends Renée, pas facile ! Douce poursuite de ce mercredi à toi,
    Bises♥

    J’aime

  4. Je sens beaucoup de mélancolie, de regrets même dans ton poème. Il est vrai que ce ne doit pas être facile d’accepter que nos enfants choisissent une voie qui les tient éloignés de nous!
    Bises; Simone

    J’aime

    1. Simone, mes regrets sont double car il vit en Grèce 8quand il y est) et moi en Suisse. une longue histoire de divorce qui n’as pas été a mon avantage. Bisesssssss

      J’aime

  5. Hello Renée,
    Joli hommage à ton fils ! 😉
    Moi meme on me compare souvant à Apollon, ça me gène… :mrgreen:
    Bonne fin de semaine à toi,
    @+

    J’aime

  6. un bel hymne à l’amour ! et un …bel homme ! rho promis je n’y touche pas …juste avec les yeux
    dans ton texte …22 février …ça c’est ma date de mariage mais toi tu voulais peut etre mettre 22 avril 😀
    bisous

    J’aime

  7. Ravie de faire la connaissance de ton fils. Andonis (prénom grec qui se prononce comme tu le signale) est l’équivalent de notre prénom Antoine mais peu de personnes font le rapprochement.

    J’aime

  8. il y a des métiers qui attirent irrésistiblement , mais qui exigent aussi beaucoup de sacrifices, surtout de la part de la famille.
    La mer est une amante exigeante, qui tient les hommes loin de leur foyer.
    Bonne journée
    Bises

    J’aime

  9. Bonjour élève Renée… Pas facile de vivre de la mer déjà côté dangers et puis éloigné de sa famille par les flots… faire un autre métier, ah pas si simple non plus quand on a de l’eau de mer dans les veines ! Adonis sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J’aime

Ne partez pas sans laisser un mot, c'est un tel plaisirs. Merci